Le service managé : rentabilité pour le partenaire et sécurité pour le client
À travers les nombreuses visites et les évènements revendeurs auxquels je participe, je suis étonné de constater que beaucoup de partenaires envisagent encore la sécurité IT à travers la simple vente de logiciels. Face à un secteur en profonde mutation, la sécurité IT en tant que service doit s’imposer. Explications.
La menace pour les entreprises s'accroît. Plus de 11,4 millions de nouveaux types de logiciels malveillants pour ordinateurs et appareils mobiles en 2017 et des cyberattaques réussies comme "WannaCry" montrent que le danger est bien réel. Les incidents avec des logiciels de rançon ont paralysé à eux seuls des entreprises de toute taille et causé des dommages importants. Les experts estiment qu'une panne informatique dans une entreprise de taille moyenne entraîne une perte financière moyenne d'environ 20 000 euros par heure.
Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus souvent dans la ligne de mire des agresseurs, mais elles n'ont pas toujours les ressources financières nécessaires pour aborder le sujet de la sécurité informatique de manière globale. C’est ici que le partenaire informatique doit entrer en jeux ! Il est en effet souvent plus avantageux pour une entreprise d’externaliser sa sécurité informatique que de la gérer en interne.
Pour gagner de nouveaux clients et préserver ses marges, le partenaire doit pouvoir adapter son offre d’outils et de services en fonction des exigences liées à l’activité et à l'infrastructure de son client. C’est tout l’enjeu de la solution G DATA Managed Endpoint Security.
Avec Managed Endpoint, notre partenaire adapte la protection à l'infrastructure de son client (déploiement cloud, on premise, avec serveur redondant ou secondaire, etc.). Le niveau de protection est aussi paramétrable. En plus de la base antimalware, des modules de sécurité sont déployés en fonction des besoins. Par exemple, G DATA Patch Management maintient à jour les logiciels tiers installés sur les terminaux Windows. Avec Policy Manager le responsable de l’entreprise rend son IT conforme à sa charte NTIC. Ou encore avec Network Monitoring, la santé de l’infrastructure est surveillée.
Une fois la solution en place, le partenaire visualise et agit de manière centralisée sur le parc de ses clients. Avec un contrat de maintenance, il peut apporter une réactivité face aux attaques : il corrige et ajuste à distance les configurations et les paramétrages en fonction des nouveaux risques. Avec ce véritable service de sécurité premium il passe du statut de vendeur de logiciels à prestataire de services et optimise ses marges.
Amis partenaires, on en discute quand ?