Le sexisme en France

Le sexisme en France

Le 23 janvier, le Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du #sexisme en France a été publié par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Un bilan très préoccupant, qui nécessite, dans un premier temps, une prise de conscience collective et dans un second temps, une mobilisation de chacun pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.


En effet, ce rapport met en exergue les points suivants :

-         37 % des femmes affirment d’ailleurs avoir déjà vécues des discriminations sexistes dans leurs choix d’orientation professionnelle.

-         35 % des (femmes) actives n’ont pas osé demander une promotion ou une augmentation, et cette proportion atteint 44 %, soit presque 1 femme sur 2 pour les CSP (catégorie socio professionnelle) peu qualifiées.


Le sexisme au quotidien peut donc fonctionner comme une trappe à bas salaire et expliquer pour partie la persistance d’inégalités salariales.

Selon ce même rapport : « Il est urgent de tenir compte des résultats concernant les hommes et les spécificités générationnelles et sociales à l'œuvre chez eux, notamment chez les jeunes actifs et dans le monde du travail. Parce qu’il existe une continuité entre comportements sexistes et actes de violence, il faut apporter une réponse globale pour combattre le sexisme à tous les stades de ce continuum. »

Au cœur des violences sexistes et sexuelles, la haine misogyne en ligne, le cyberharcèlement et le cybersexisme (injures, menaces de violences et de mort, propositions indécentes, insultes, persécution) auraient déjà été expérimentées par 73% des femmes dans le monde selon l’ONU.


Pour une entreprise il est essentiel de réagir et de lutter contre le sexisme. Le groupe BNP Paribas et sa filiale BNP Paribas Personal Finance sont résolument engagés dans cette lutte depuis plusieurs années.

Par ailleurs, la féminisation des instances dirigeantes du groupe BNP Paribas est en marche : tous métiers confondus, les femmes sont de plus en plus présentes dans les positions dites « clés » du Groupe. Instance exclusivement masculine en 2011, le Comité Exécutif du Groupe compte 30% de femmes depuis mai 2021 et la Direction générale s’est donnée pour ambition d’atteindre 40 % de femmes à horizon 2025.


Si ces sujets sociétaux vous intéressent, je vous invite vivement à lire ce rapport du sexisme :

C:\Users\e19199\Downloads\hce_-_rapport_annuel_2023_etat_du_sexisme_en_france.pdf


Les violences sexistes et sexuelles sont inacceptables, rapprochez-vous d’associations qui les combattent à l’instar de FACE, la Fondation pour l'inclusion , Fondation des Femmes , l’association solidarité femme … Vous pouvez également composer le 3919, numéro disponible 7J/7 et 24/24h (appel gratuit)

Si vous êtes victime ou témoin d’agissements sexistes dans votre entreprise, les équipes diversité et inclusion sont à votre écoute.


#féminisme, #egalité, #engagement

Fédération Nationale Solidarité Femmes , Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes , Caroline Soulié , Ex Aequo , Yaël Bennathan , Association BNP Paribas MixCity , Ariane BENARD , Juliette Melero , Philippe Assedo , Caroline Courtin , Wonjé Bytha

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets