Le site R&D Sanofi de Vitry-sur-Seine - 40 nationalités, une seule langue : la science
J’ai souvent évoqué l’importance des sites industriels de Sanofi en France. J’aimerais mettre en avant aujourd’hui le centre de R&D de Sanofi à Vitry-sur-Seine, un site d’Île-de-France parfois trop méconnu.
Doté de compétences scientifiques et de technologies de pointe, certaines uniques au monde, ce site accueille des scientifiques travaillant sur les nouveaux médicaments de Sanofi. C’est un centre d’excellence international : on y parle plus de 40 langues, mais la langue commune est celle de la recherche et de l’innovation.
J’ai pu y voir l’extraordinaire potentiel du microscope électronique cryogénique - CryoEM, qui permet d’analyser la structure spatiales des molécules au niveau atomique. L’équipe a notamment défini de manière très précise la structure de la protéine Spike du SARS-CoV-2 en quelques semaines seulement.
J’ai échangé avec les équipes spécialisées en synthèse lipidique et formulation de nanoparticules qui travaillent sur les ARNm que tout le monde connaît désormais grâce aux vaccins Covid-19. Ce mariage entre la biotechnologie (l’ARNm) et la chimie (les nanoparticules) célébré à Vitry-sur-Seine, permettra demain d’apporter les nouveaux médicaments indispensables pour les patients.
J’ai aussi été impressionné par la plateforme automatisée de génération d’anticorps monoclonaux, si utiles en oncologie et immunologie.
Le site de Vitry-sur-Seine s’est considérablement transformé ces dernières années. Il y a eu des départs et des arrivées, des évolutions, des doutes, des échecs, des succès. Lorsqu’on fait de la recherche en science de la vie, l’échec est la norme, le succès est l’exception. Tous les chercheurs que j’ai rencontrés le savent et l’acceptent avec humilité.
Le modèle de recherche évolue également avec davantage de partenariats avec l’écosystème extérieur. Dans cet environnement qui change, face à une compétition internationale intense, le site de Vitry-sur-Seine est un atout scientifique formidable pour Sanofi.
--
3 ansEffectivement site magnifique avec des salariés très impliqués mais fatigués de tous ces plans successifs depuis 10 ans. Site magnifique qui a vu le magnifique bâtiment Claude Bernard - Alfortville fermé en 2020, pour donner les activités présentes à la sous-traitance, avec une extension inaugurée il ya 10 ans Site magnifique, où cette année des dizaines de postes vont être encore supprimés, comme l'année dernière. Site magnifique, où après le nouveau plan il n'y aura plus qu'un axe de recherche. Alors oui c'est un site magnifique, les salariés veulent qu'il se développe, en travaillant dans la sérénité, avec l'arrivée de jeunes en CDI, et continuer à oeuvre pour répondre aux besoins de santé. Mais pour cela, il faut que la direction finisse par entendre qu'en multipliant les plans on fragilise les collectifs de travail, on perturbe le sens que nous essayons de trouver dans nos métiers. Il faut qu'elle finisse par comprendre que notre activité est dans un temps long qui doit être préservé du temps court qui caractérise malheureusement nos actionnaires. Alors M.Bogillot, laissez nous travailler et donnez nous les moyens de le faire, mais contrairement à ce que vous avez dit dans la presse lyonnaise, il ya besoin de chercheurs en interne, par contre très franchement arrêtez avec vos plans destructeurs.
Wonderful article. We have scientific champions in Europe too!
Conseil en Propriété Industrielle ©️™️®️ Présidente du cabinet ARGYMARK
3 ansBelle initiative que de mettre en avant ses équipes . ARGYMARK nous sommes voisins 😉
Estou buscando uma nova recolocação na área operacional. Vaga PCD
3 ansBoa noite! Por gentileza gostaria de saber como faço para enviar meu currículo para um futuro análise ? Agraciada 🙏