Le solaire made in Europe ?
A l’heure où la cessation d’activité a été annoncée pour Systovi , le fabricant français de solutions solaires de Carquefou, j’ai assisté la semaine dernière à l’atelier débat organisé par MIX.E , le salon du mix énergétique bas carbone, dont la thématique était : LE SOLAIRE MADE IN EUROPE ? Je relate ici quelques enseignements.
Systovi, avec Voltec Solar en Alsace, faisait partie des rares fabricants à produire des panneaux solaires en France.
Dans cet atelier, animé par animé par Michel Kochanski de l'IPFV, 3 entreprises françaises témoignaient sur le démarrage de leurs activités industrielles de production de panneaux solaires.
Contexte de prix de marché sur le photovoltaïque en nette baisse
Si la demande en solaire photovoltaïques est forte, les panneaux chinois importés en Europe ont vu leur prix s’effondrer depuis l’an dernier, provoquant un dumping inédit sur le marché. La Chine est touchée par une crise de l’immobilier et a vu sa demande intérieure s’écrouler, elle compense par l'export.
Une ambition : réindustrialiser la filière solaire à grande échelle
La volonté de réindustrialisation partagée aux niveaux français et européen va permettre à de nouvelles usines de se développer. Pour contrer la domination chinoise, la France souhaite doubler ses capacités d’énergie solaire d’ici 2030 et favoriser la production locale. La mise en place de l’InduScore* annoncée il y a quelques jours, peut contribuer à développer cette indépendance et souveraineté nationale ou européenne.
*Le label InduScore, à la manière du « Nutriscore » utilisé par l’industrie agroalimentaire, permettra d’identifier les panneaux solaires photovoltaïques dont une ou plusieurs étapes de production ont été réalisées en Europe. Une trentaine d’entreprises ont déjà signé le Pacte solaire qui les engagent à acheter à partir de 2025, au moins 30 % de leurs panneaux PV auprès de fabricants identifiés par cet « InduScore ».
Recommandé par LinkedIn
3 nouvelles usines en France dans le photovoltaïque
Dans ce contexte volontariste, les 3 dirigeants français ont présenté leur projet industriel, animés par une volonté d’innovation et de compétitivité privilégiant le bas carbone.
Ces 3 usines, plus d’autres qui n’étaient pas à ce débat (comme CréaWatt Group' qui exposait également) vont contribuer à atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne de fabriquer 40 GW en Europe d’ici 2030 en ramenant le poids des panneaux chinois en Europe de 90% à 60% des volumes européens, d’ici 2030.
Parmi les facteurs clés de succès de ce plan, il faudra apprécier l’appétence des décideurs à préférer ces fabrications Made in Europe en résistant à l’appel des solutions à bas prix mais aussi les leviers de création de valeur apportés pour la filière et sans doute aussi, la mise en place de partenariats efficaces qui maximiseront la diffusion de ces solutions…
Merci à Elise BRUHAT, Pierre-Emmanuel MARTIN et Yannick VESCHETTI
#induscore #solaire #réindustralisation