L'e-sport à la rescousse du sport
Nous vivons une période inédite. Qui aurait pu penser qu’un virus pourrait paralyser le monde en l’espace de quelques semaines seulement. 2,36 Milliards de personnes confinées, une économie mondiale quasiment à l’arrêt, c’est ce qu’il faut pour endiguer la crise sanitaire historique que le monde traverse actuellement. Bien sûr, le Sport, comme la majorité des industries, est fortement impacté. L’ensemble des compétitions ont été suspendues, et des évènements majeurs, tels que l’Euro de football ou les Jeux Olympiques, reportés à l’année prochaine.
Au-delà de l’aspect économique et des répercussions financières qu’aura cette crise sur l’ensemble des acteurs de l’industrie sportive, c’est aussi un déchirement pour les athlètes de haut niveau, de ne pas pouvoir pratiquer le sport qu’ils aiment et qui les animent. Pour les supporters, c’est avec déception, mais compréhension, qu’ils ont accepté le fait de ne plus vivre avec ferveur leur passion pendant plusieurs mois.
Cependant, de nombreuses organisations, ligues et fédérations ont pris l’initiative d’organiser des évènements sportifs virtuels sur les différents jeux vidéo existants, où l’on retrouve les personnalités du sport, et personnes célèbres, s’affronter en direct, pour le plus grand plaisir des supporters.
Les footballeurs réunis pour la bonne cause
A la fin du mois de Mars, les footballeurs espagnols ont organisé un tournoi sur le jeu « Fifa 20 ». L’intégralité des 20 équipes du championnat espagnol ont répondu favorablement, à l’exception du FC Barcelone et de Mallorca, du fait de leur contrat de sponsoring avec la licence rivale, « PES ». Chaque équipe nomina un de ses joueurs pour la représenter lors du tournoi. Diffusé sur Twitch (cette plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo) le temps d’un week-end, le tournoi aura permis de récolter 180 000 euros de dons à destination des hôpitaux espagnols, de la part des centaines de milliers de viewers réunis (avec un pic à 160 000 personnes), pour voir les meilleurs joueurs du pays s’affronter.
C’est le joueur du Real Madrid, Marco Asensio, qui est sorti vainqueur après avoir défait ses adversaires un par un.
A noter que chez nos voisins allemands, la même initiative a été prise. Un tournoi rassemblant les clubs de première et deuxième division est actuellement en cours. Chaque équipe, exceptée le Bayern de Munich (là encore sous contrat avec PES) concourt avec deux de ses employés : un joueur et un membre du staff technique. Les matchs seront à suivre en live sur Youtube.
Quand les pilotes s’affrontent à 300 km/h … depuis leur canapé ! …
Les pilotes du Sport Automobile se sont également prêtés aux jeu des compétions virtuelles. De l’autre côté de l’Atlantique, les pilotes de NASCAR (une des disciplines phares du sport automobile aux USA) ont organisé une petite course entre amis … Du moins c’est ce qu’ils pensaient. 70 000 curieux ont suivi leurs luttes acharnées sur le jeu vidéo IRacing. La Formule 1 organise également son championnat virtuel. Une manche aura lieu pour chacun des 7 premiers Grands Prix qui ont déjà été reportés en ce début de saison. La grille est composée d’ex-pilotes de f1, de pilotes d’autres disciplines de personnalités publiques, et bien sûr, des pilotes de f1 eux même. Alors que seulement six pilotes officiels participèrent à la première édition il y a 15 jours, c’est 4 de plus qui rejoignirent leurs pairs lors du Grand Prix d’Australie (le vrai ayant été annulé) qui s’est tenu hier. Au total, ce sont 175 000 personnes qui ont assistées, sur Twitch et Youtube, à ces luttes de titans durant ces deux e-Grands Prix.
… Et que les coureurs cyclistes ont pris le départ du Tour de Flandre … sur leur vélo d’appartement !
Après les footballeurs et les pilotes automobile, c’est au tour des coureurs cyclistes de s’affronter en ligne. Treize têtes d’affiche qui devaient ce dimanche, prendre le départ du Tour de Flandre, se sont réunis sur le site BKool, spécialiste de la simulation de course. Leurs duels furent retransmis sur les chaînes Eurosport et Sporza.
A défaut de briller sur les parquets …
Enfin, quelques-uns des plus grands basketteurs de la NBA participent depuis le 03 Avril, à un tournoi organisé par la chaîne ESPN, qu’il sera possible de suivre sur Twitch et Youtube. A l’issu de la compétition, 100 000 dollars seront remis à des organisations médicales afin de combattre le virus.
Nul doute que de nombreuses autres disciplines sportives vont emboîter le pas aux quelques-unes que nous avons déjà citées dans cet article.
Grâce au digital et à l’e-sport, les différentes institutions sportives ont, non seulement pu continuer de divertir les passionnés de sport et d’assurer le spectacle, mais ont également œuvrées pour la bonne cause, en récoltant plusieurs centaines de milliers d’euros qui seront d’une aide précieuse dans la lutte contre cette pandémie. Quant aux sportifs, ils renforcent davantage encore leurs liens de proximité avec leurs différentes communautés à travers le monde. Les diverses plateformes de streaming que nous avons évoquées leurs permettent en effet d’échanger plus facilement avec leurs fans (grâce au système de messagerie instantané notamment) que lors d’un match de foot, de basket, ou d’un Grand Prix de Formule 1.
Qui a dit que le digital et les nouvelles technologies détruisaient les relations sociales ?