Le  sport  en  entreprise,  un  levier  de  productivité

Le sport en entreprise, un levier de productivité

Cher réseau,

Avez-vous entendu parler des bienfaits de la pratique d’une activité sportive des salariés sur la compétitivité d’une entreprise ?

Salles de sport et cours collectifs, tables de ping-pong tout est bon pour améliorer le bien-être des salariés au travail. Un salarié épanoui est un salarié motivé, selon une étude parue en 2017, les salariés qui pratiquent une activité sportive en entreprise améliorent en moyenne de 14% leur productivité ! Le sport en entreprise n’est donc plus seulement un concept mais bien une Stratégie pour augmenter l’efficience de l’entreprise.

  Pourquoi les dirigeant doivent pousser leurs employés à enfiler leurs baskets ?

Les bénéfices de la pratique sportive participent à alimenter un cercle vertueux où l’activité physique, la productivité de l’entreprise et le bien-être au travail se nourrissent mutuellement.

En effet, cinq grands points sont notables :

  • La lutte contre l’absentéisme : la pratique d’une activité physique régulière permet de lutter contre les arrêts maladies pour raison médicale ainsi que les risques de maladie chronique à long terme. Aussi, la productivité individuelle et collective s’en voit renforcer. Une étude britannique à révéler que les sociétés engagées dans la promotion et la pratique du sport ont réduit leur taux d’absentéisme de 30 à 40% et leur taux de turnover est bien plus faible que la moyenne.
  • Une productivité revue à la hausse : moins de malades et plus d’endorphines ? l’idée est simple, après l’effort physique les sensations positives se multiplient sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique, le corps est plus euphorique. L’endorphine agit comme un médicament naturel, il lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression tout en favorisant une meilleure estime de soi et donc par extension l’employé retrouve le sourire devient plus actif socialement, plus confiant. Pour l’entreprise, c’est le jackpot, le salarié hausse ses compétences : amélioration de la prise de parole en public, développement d’un goût plus prononcé pour les challenges, définition de nouveaux objectifs raisonnablement ambitieux, etc.

     

  • Une image d’entreprise valorisée : les entreprises permettant à leurs employés de pratiquer une activité physique jouissent d’une meilleure image. A l’heure où les valeurs sportives sont à la mode dans notre société de la performance et du dépassement de soi, elles sont jugées plus humaines. Les sociétés mettant en place un espace dédié offrent un vrai confort à ses salariés et les poussent à la pratique. En effet, la gratuité et la facilité d’accès permettent la démarche très simple avec un gain de temps indéniable, le sport s’inscrit comme une activité de la journée de travail et ne demande aucun effort de déplacement, c’est un moment pour décompresser.
  •  Une meilleure cohésion en équipe : il est bien connu que le sport uni. Et le sport au travail n’y échappe pas, la motivation resserre les liens entre collègues, le travail collectif est favorisé et l’esprit d’équipe développer.

Voilà, c’est fini maintenant place aux bonnes résolutions et à l’action, n’oubliez jamais que le budget ne doit pas être un frein, commencer petit pour devenir grand et toute l’idée est là !

Si vous êtes intéressé et souhaiter vous lancer vous pouvez vous rapprocher des collectivités locales ou encore la Fédération Française du Sport d’Entreprise.

Etudiante Ascencia Business School - Master 2 Manager d'Unité Opérationnelle, Stratégie d'Entreprise

Marie Dupont

Conseiller client chez Orange

6 ans

J’adhère depuis des années mais .....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets