Le standard vs. Le sur-mesure,  
quelle identité professionnelle ?

Le standard vs. Le sur-mesure, quelle identité professionnelle ?

L’Homosapien s’oriente de plus en plus vers le développement personnel de nos jours. Maintenant que la pyramide de Maslow a dépassé les besoins primitifs (ou presque), il est maintenant temps de travailler dure pour construire une tête bien faite et un moral d'acier. Ceci bien évidemment pour atteindre des objectifs de plus en plus durs et difficilement atteignables dans la vie personnelle et/ou professionnelle. L’insatiable Homosapien !

Le concept du « standard vs. le « sur-mesure » (si on peut l’appelé Concept), a été beaucoup plus développé sur le volet personnel. Je m’explique ; nous nous sommes rendu compte cette dernière décennie qu’il est nécessaire de pratiquer une introspection psychologique qui pour but a l’espoir d’analyser les rouages et labyrinthe de notre construction psychique afin d’identifier qui nous sommes d’une façon plus simpliste. Notre identité « Simpliste » est celle facile à comprendre ; dont les émotions, désirs, tendances et « manuel d’utilisation » sont mieux assimilés et ainsi plus facile à véhiculer aux autres membres de notre entourage. Nous désirons ainsi, grâce à cette identité, nous faire comprendre plus aisément, définir nos choix dans la vie d’une manière saine sans avoir à assumer les choix des autres et ne plus avoir une forme de soi « standard » mais plutôt « sur mesure ».

« Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste. » Blaise Pascal

Maintenant, qu’en est-il de notre identité professionnelle ? y’a-t-il une marge de manœuvre qui ne met pas le compte à zéro lorsqu’il s’agit de remettre en question son identité professionnelle et découvrir que ce que nous voudrions pour métier, domaine ou aspiration professionnelle est loin d’être ce dont nous disposons à présent ? doit-on accepter notre présent professionnel « standard » qu’on a atteint suite à un parcours académique majoritairement influencé par notre entourage direct (frères, parents, oncles, ami(e)s de la famille..) et par la suite un choix d’employeur dicté par la loi du marché, celle du premier arrivé premier servi.. le top 10 biaisé des meilleurs écoles.. ou que « the best » position, localisation, standing va à celui qui a le meilleur network professionnel/personnel ?

Si vous êtes en souffrance d’identité professionnelle, ou que vous rentrez chaque jour chez vous après une journée de travail courte ou longue en étant pas très en forme, posez-vous ces questions.  Il est nécessaire et parfois vital de le faire si vous souhaitez améliorer votre quotidien aussi bien professionnel que personnel. Certes ce serait une démarche dure à entretenir car ce n’est pas évident d’avoir en plein figure la vérité qui pourrait être tout simplement « ce n’est pas ce que vous voulez entretenir comme métier…avoir comme poste ou occupation… en réalité vous voudriez avoir votre propre projet, occuper un autre poste ou simplement être ailleurs ! ».

Certes se poser ces questions entraine un engrenage d’autres questionnements plus vitaux ; tout d’abord, quel est réellement mon « sur mesure » professionnel ? et après de longues réflexions suantes si vous arrivez avec succès (j’espère) à définir cette identité, ce que vous voulez vraiment faire de votre vie professionnelle, êtes-vous en mesure de faire la démarche nécessaire pour introduire les changements qui en découlent, parfois radicaux, et chambouler votre équilibre pour quitter le maudit « standard » ?

Les répercutions apparentes si vous avez l’immense courage d’aborder ce sujet en mode « warrior » vont toucher au « backbone » de votre vie ; votre poche, votre famille et votre statut social. Ainsi n’est-il pas effrayant d’y pensé ? Renoncer au « standard » pour la quête du « sur mesure » paraît-il est une aventure pour les titans. La métaphore la plus parlante serait que cette aventure et telle la décision d’un divorce. Divorcer son métier, position ou situation stable dans une entreprise pour être éjecté dans la nature et redémarrer à Zéro. Divorcer avec un historique évidemment, alors l’effacer (si vous en êtes capable) ou profiter des leçons pour aller de l’avant ?

In fine, je pense que connaître notre « sur mesure » nous nous permet d'avoir le choix entre accepter notre actuel ou décider de le changer. Auquel cas, si l’ont décide d’accepter alors faisons-le avec conviction. Ceci fera taire cette petite voix qui vous tourmente sans que vous le sachiez et vous poussera à trouver un "complément" para-professionel, peut-être dans du social, politique ou une passion artistique… au moins vous avez eu le courage de faire la démarche, l’intelligence de découvrir la réponse et le luxe de décider si vous voulez continuer vers le « sur mesure » ou accepter en paix le « standard ».

Pourtant, que d’individus ont osé. Ils ont osé le « sur mesure » professionnel et ont réussi le pari. Parmi eux sont ceux qui l’ont fait de plein gré, on les appellera « Group A » et d’autres qui l’ont fait contraints « Group B ».

Merci pour votre lecture. Dans l’attente de continuer une suite à cet article après des recherches ainsi que la lecture de vos retours.

Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste.

 

Bien à vous.  

Yousra SOUAF   

MOAAD MOUNTASSIR

Lead Electrical Engineer / Project Manager / Soft Skills Trainer / Youth Activist

3 ans

Très bonne initiative, et excellente continuation

Tarik Bakeli, Ph.D., Eng.

Head of Field Services Constructability and Operational Excellence at JESA (Joint Venture between OCP and Worley), IOSH, NEBOSH, IRCA Certified Lead Auditor

3 ans

Excellent article Yousra... Ton article me pousse à faire des corrélations avec le future: les interactions avec l'Homme et les robots. Est ce que l'Homme pourrait parler de standard ou de sur-mesure? Ou on se trouvera avec des créatures surnaturelles qui prennent la place de l'Homme? Je pense que nous devons nous préparer à cette situation qui risque de faire sombrer, le meilleur, le plus performant d'entre nous, dans les vicissitudes du chômage. Le robot n'a pas besoin de développement personnel: il suffit d'installer un programme 😃.

Mahmoud Regragui-Mazili

CEO chez ProFac Solutions (Groupe Banque Centrale Populaire)

3 ans

Merci pour cet excellent article qui a le mérite de donner à la personne, qui veut aller de l’avant, l’occasion de se positionner sur la posture adéquate à son désir professionnel. 👍🏻👏🏻

SAID MENNAOUI

Project Control Manager

3 ans

Excellent article. Keep going

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets