Le storytelling ou l’art de vendre grâce au récit !

Le storytelling ou l’art de vendre grâce au récit !

Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire dans le but de vendre un produit ou encore une image de marque. Pourquoi utiliser une telle technique ? Dans quel but ?

L’art de raconter des histoires

Le storytelling sert à capter l’attention, passer un message ou encore susciter une émotion chez les prospects. C’est un outil de marketing et de communication qui a pour buts d’offrir de la valeur ajoutée au discours vers sa cible. Ce peut être une histoire vraie ou simplement inventée. Cependant veillez à ne pas mentir afin de ne pas perdre la confiance de vos lecteurs qui seront plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité. Une histoire qui leurs parlera.

Comment fonctionne le storytelling ?

Lorsque nous lisons une histoire ou qu’on nous la raconte, notre cerveau fait naitre des émotions. En utilisant cette technique autour d’un produit, d’un service ou d’une marque, on provoque un lien entre l’émotion et le produit.

De plus, les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation permettent au public de s’identifier beaucoup plus facilement à un objet ou bien à une marque, mais aussi de s’attacher, ce qui permet également alors de fidéliser une clientèle.

Qui utilise le storytelling et quand ?

Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante, mais aussi ponctuellement pour un objectif précis. Cet outil participe fortement au positionnement et à l’image (d’une marque, d’une société ou d’un produit).

L’industrie du luxe l’utilise beaucoup notamment dans les publicités.

Le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting, qui sert pour l’écriture d’articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur un site web, bref en rédaction de contenu web. Certaines personnes utilisent également très bien le storytelling en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne !

Maîtriser l’art du storytelling

Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut en premier lieu connaître parfaitement votre cible afin de savoir à quel type d’histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui est également en accord avec votre propre identité.

Pour maîtriser le storytelling, c’est à dire attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre une cible d’adhérer, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter. Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif. On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit, on poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.

Un storytelling bien rédigé doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de ses lecteurs.

Julia Brugidou

Alchimiste littéraire ✒️ Coach littéraire - Rédactrice - Relectrice

4 ans

Toute histoire bien rédigée doit en effet facilement créer des images dans l'esprit de ses lecteurs... mais nous ne sommes pas tous bons conteurs. Et comme vous le remarquerez, les contes sont rarement racontés par les protagonistes eux-mêmes, mais bien, par une personne externe.  Alors parfois, pour un bon storytelling, il faut surtout trouver le bon conteur. ;)  Merci pour cet article ! 

Françoise B.

Tout feu tout flamme

5 ans

Bonsoir, Raconter des histoires qui vont appeler l'émotion chez le lecteur, lui parler et se reconnaître. Le choix des mots, en dehors de la technique de narration, est également importante. Bravo Matt Morbius !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets