Le stress au travail
Les raisons d’être stressé au travail peuvent être multifactorielles mais quelques soient les causes, le stress au travail peut engendrer des conséquences graves sur la santé.
Le mot stress est utilisé dans de nombreux contextes mais il ne signifie pas toujours la même chose et surtout il n’a pas toujours les mêmes répercussions sur la santé.
Le stress, lorsqu’il est ponctuel, est un processus physiologique normal et dans ce cas-là, on parle de bon stress, car c’est lui qui va nous permettre de prendre des décisions et de passer à l’action.
En revanche, lorsque le stress devient chronique, il conduit à un épuisement de nos glandes surrénales, maintenant tout l’organisme, y compris notre cerveau, dans un état inflammatoire et c’est ce stress chronique qui, en fonction de son intensité, est plus ou moins nuisible à la santé.
Je vous propose ci-dessous trois méthodes simples et relevant du bon sens qui peuvent favoriser l’apaisement du stress vécu au travail.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier de façon très claire les missions qui vous incombent. Quels sont les missions à court, moyen et long terme ? Des missions claires et précises font nettement baisser le stress ressenti au travail.
Parallèlement, apprendre à mieux gérer son temps est primordial car la pression du temps est également une grande source de stress au travail. Pour cela, il s’agit de prioriser les tâches qui vous sont imparties, identifier les priorités des priorités. Ensuite, il convient de ne pas penser trop vite au résultat attendu car il peut paraître insurmontable et au contraire décomposer chaque grande tâche difficile en petites tâches faciles. Toute grande tâche difficile n’est que la somme de petites tâches faciles à réaliser que l’on va pouvoir additionner entre elles pour obtenir le résultat attendu. En prenant du recul et en envisageant les choses de cette manière-là, la pression baisse nettement.
Enfin, agir sur son hygiène de vie globale, à savoir l’hygiène alimentaire, l’hygiène psycho-émotionnelle et l’hygiène physique.
Ø L’alimentation est notre principal carburant et toute carence nutritionnelle impacte directement notre degré de stress. Il est donc important de veiller à correctement organiser le contenu de son assiette pour gagner en énergie et vitalité. Les aliments riches en vitamines et minéraux sont particulièrement recommandés pour abaisser le degré de stress. On favorisera les aliments riches en magnésium, zinc, sélénium, vitamines du groupe B et vitamine C.
Ø L’hygiène psycho-émotionnelle repose avant tout sur un sommeil de qualité. Dès lors que le sommeil est perturbé, notre physiologie est perturbée ce qui nous conduit à une beaucoup plus importante perméabilité au stress.
Ø L’hygiène physique est également indispensable pour permettre de diminuer l’inflammation générée par le stress. Il convient de dégager une vingtaine de minutes par jour pour pratiquer une activité physique qui permette de mettre le corps en mouvement, comme tout simplement la marche d’un pas soutenu.
Ces trois hygiènes peuvent être complétées par des techniques respiratoires permettant de lâcher prise, de se recentrer. Il s’agit de techniques respiratoires à observer sur un temps très court à savoir 5 minutes et qui peuvent donc se pratiquer sur le lieu de travail. La Cohérence Cardiaque par exemple est assez facile à mettre en place et il existe de nombreuses applications sur smartphone.
Le fait d’avoir déjà quelques outils en main permet de prendre un certain recul par rapport aux différentes formes de stress auquel on peut être soumis au sein de l’entreprise, cela permet de conscientiser qu’en cultivant des pensées plus positives, il est nettement plus aisé de gérer ses émotions.