LE STRESS EN ENTREPRISE

LE STRESS EN ENTREPRISE

De nos jours, le stress en entreprise est un fléau qui a de lourdes conséquences sur le plan individuel, organisationnel et social.

Le stress est devenu la « maladie du siècle ». Il semble inévitable dans notre société. D'un coté, nous le recherchons comme catalyseur de nos performances. Grâce à lui, nous nous dépassons. De l'autre, nous en avons peur, car il est la source de beaucoup de nos « maux ».

Des études ont confirmé l'existence de facteurs de stress professionnel comme :

  • Les mauvaises conditions de travail (99%)
  • L'insuffisance de matériel (37%)
  • La surcharge de travail (77%)
  • L'ambiguïté du rôle (53%)
  • Une mauvaise répartition des tâches (36%)
  • L'insuffisance d'autonomie dans le travail (38%)
  • Les conséquences des erreurs possibles
  • La non validations des efforts
  • Les changements répétés : Souvent impromptus, accélérés ; dans l'organisation du planning, dans l'organigramme, sur les lieux de travail, ces changements répétés contrarient la stabilité nécessaire à tout individu donc au bon fonctionnement de l'équipe.
  • Et bien d'autres ...

A l'époque ou le travail promettait de tout combler, succède la période de désillusion et de stagnation, ou le travail n'est plus perçu comme aussi excitant et n'est plus le substitut de tout dans la vie.

La satisfaction des besoins personnels et les questions de revenus, d'horaires de travail, de développement professionnel deviennent importantes. Frustrée, la personne s'interroge sur l'efficacité du travail et sur la pertinence et la valeur du travail comme tel.

Des troubles émotifs, physiques et comportementaux se développent à ce stade. Vont suivre dans le syndrome du stress outre l'apathie, la dépersonnalisation, la négativité, l'amertume et le cynisme, l'autoprotection amenant au travail a minima.

Toute cette évolution va amener de graves pathologies, voire une inaptitude au travail.

Le coût humain en est énorme.

La sophrologie est la gestion du stress ?

On en parle de plus en plus mais on ne connaît pas vraiment. Bien qu'elle ait plus de cinquante ans, la Sophrologie souffre d'un déficit chronique de communication. Ne sachant trop à quoi elle correspond, certains penchent pour une doctrine impénétrable réservée aux initiés, d'autres pensent qu’il s'agit d'une science énigmatique à caractère caché, d'autres enfin vont jusqu'à douter de son sérieux et à l'assimiler à une secte. D'autres l’assimilent purement et simplement au yoga, à la relaxation ou à l'hypnose.

La sophrologie n'est rien de tout cela. Elle utilise des outils et des concepts élaborés et hérités de l'histoire de la pensée et des sciences humaines, pour aboutir à une synthèse qui lui est propre.

C'est une pédagogie de l’existence qui vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons et nos actions.

Les principes de la sophrologie consistent à renforcer le positif qui est en nous qui se répercute sur notre corps et notre mental, tout en définissant le schéma corporel, «vivre son corps», tel qu’il est, afin d’aboutir au sentiment de l’Unité de soi.

La sophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupe, utilisant des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive. Sa richesse est de disposer d'exercices statiques ou dynamiques qui répondent aux besoins et permettent d'atteindre les objectifs personnels et professionnels, menant vers une autonomie.

Déroulement des séances

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.

Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. 

Le sophrologue est un professionnel formé et diplômé, qui exerce dans le respect déontologique de la profession.

Sandra GRAFFEO

Sophrologue Diplômée

13006 Marseille (secteur Castellane)

06.29.16.50.63


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets