Le Stress : ennemi numéro un du 
                    quotidien

Le Stress : ennemi numéro un du quotidien

LE STRESS : ENNEMI NUMERO UN DU QUOTIDIEN

Il est partout et peut prendre toutes les formes…On pourrait l’appeler contrainte en fait car il s’actionne et est ressenti par tout individu lorsque ce dernier ne se sent pas à la hauteur des demandes qu’il perçoit. Nous pourrions dire que c’est l’ensemble des réactions de l’organisme (positives ou négatives) à une demande d’adaptation.

Le stress physique est le plus visible. Il déclenche des réactions physiques, nerveuses et hormonales avec notamment la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Le stress physique peut se manifester par des maux de tête, des douleurs articulaires, musculaires, une augmentation du rythme cardiaque, en passant par des troubles du sommeil, digestifs, cutanés, sexuels jusqu’à des symptômes plus aigus de somatisation corporelle entraînant chronicité voire pathologies plus lourdes. Le processus d’auto sabotage est en route.

Le stress mental : se présente souvent avec des problèmes de mémoire, de concentration et d’anxiété.

Le stress comportemental nommé ainsi car il entraîne des changements dans des habitudes alimentaires et de sommeil, évitement des relations sociales et des responsabilités en général…


L’APPROCHE DU STRESS EN SOPHROLOGIE

La sophrologie peut alors vous accompagner grâce à son approche de l’équilibre général, des capacités de détente. Elle redonne la priorité à la relation au corps pour plus de discernement physique et de ce fait mental. En réattribuant au corps sa place entière, le mental diminue sa surcharge cérébrale.

La sophrologie vous amène ainsi à développer votre capacité à vous adapter à des situations qui demandent un changement.

A gérer des émotions, accepter ce qui ne peut pas changer, porter un autre regard sur des évènements vécus, stressants dans un premier temps, puis réinterprétés positivement. Ne plus être en réaction !

Que ce soit dans :

votre sphère intime, corporelle, familiale, sociale, environnementale, professionnelle, ….

La sophrologie va vous amener à vous penser capable de gérer ou de vous accoutumer à une situation qui demande un ajustement. Alors cette situation perd son effet perturbateur sur votre organisme ! Des outils tels tels que la respiration : cohérence cardiaque, visualisations positives, concentration, relaxation dynamique… Pensez-y ! N’attendez pas que le stress gère votre vie.

Et dans tous les cas félicitez vous d’en prendre conscience !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets