Le succès de la piétonnisation
La Presqu'île de Lyon est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.

Le succès de la piétonnisation

Pourquoi créer des rues piétonnes ? On envisage ce projet d’abord pour corriger une situation jugée peu acceptable localement. Ainsi, l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité peut donner lieu à des projets d’apaisement de la circulation dont la rue piétonne représente une solution finale. Ensuite l’on peut souhaiter mettre en valeur les ressources locales. Par exemple, le patrimoine architectural et historique local, le gabarit immobilier et l'ambiance peuvent conduire à un programme d’animation annuel. Enfin, l’objectif de dynamiser le cœur urbain et de le positionner en tant que destination originale peut inciter la municipalité à envisager une rue piétonne.

En matière commerciale, il existe déjà une gamme de projet où le commerce est acceptable :

1.    Il s'agit du cœur de ville où l'on retrouve une fonction commerciale qui s'étend au-delà du mix de proximité. Le bassin de consommation peut certes comprendre les résidents, mais il inclut également les visiteurs. Il peut y exister plusieurs cœurs de ville dans un même territoire. Songeons aux arrondissements de Montréal, de Sherbrooke, de Québec, de Saguenay, de Lévis et de Longueuil.

2.    Le centre-ville est un second exemple. Les expériences temporaires qui ont cours au Québec démontrent un intérêt pour cette pratique à l'essai de la piétonnisation. Dans plusieurs villes d'Europe, dont en Belgique (Louvain-La-Neuve, La Louvière), les places centrales offrent un stationnement souterrain dit, sous la dalle.

3.    Les factoreries. Typiquement, c'est une offre commerciale centrale autour de laquelle l'offre de stationnement existe en abondance.

4.    Les centres culturels. Une maison de la culture, un théâtre placé en centre-ville et à proximité d'une offre de restauration exigent une offre tout aussi pertinente en stationnement, car la clientèle provient de plus loin que le demi-kilomètre à la ronde.

5.    Les marchés publics. L'ampleur des marchés publics permanents requiert des disponibilités en stationnement pour accommoder une clientèle prête à se déplacer plus de trente minutes pour y accéder.

6.    Les événements. La prolifération des festivals en centre-ville oblige à des interventions sur l'espace public qui permettent de changer le statut d'un secteur en fonction des jours de la semaine.

La modification du mix commercial urbain en réaction à la création de la rue piétonne exige une disponibilité de stationnement pour accueillir les visiteurs extérieurs. Le marché n’est plus composé de la clientèle locale. Les nouvelles clientèles seront composées :

a.     D’acheteurs de proximité, la clientèle vient à pied, pas de stationnement

b.     D’acheteurs du week-end, la clientèle vient de plus loin, parc de stationnement nécessaire

c.    D’une clientèle de passage, la clientèle vient en voiture et s’arrête quelques instants, stationnement minute nécessaire.

Avec le temps, lorsque la rue piétonne a gagné ses galons et qu’elle devient permanente, une modification du mix commercial se produira pour mieux refléter un caractère en harmonie avec l’intention de la destination.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets