Le succès d'une campagne dépend de l'identification de vos objectifs
Il est fondamental de choisir les bons indicateurs pour mesurer le succès - et de s'y tenir - parce que l'erreur la plus courante dans les campagnes est de se déplacer à mi-chemin.
Le marketing numérique est plus dominant que jamais, mais les résultats d’une campagne n'ont d'importance que s'ils correspondent à un objectif précis. Cela peut sembler évident, mais le fait est que de nombreux spécialistes du marketing ne sont pas toujours certains des résultats dont ils ont besoin pour évaluer une campagne.
Alors, comment peuvent-ils savoir si leurs campagnes sont couronnées de succès ? La première étape consiste ainsi à se fixer un objectif et à s'y tenir, sans changer de cap à mi-parcours.
Connaître votre objectif et les KPI (indicateurs de performance) pertinents
Une fois que vous savez où vous voulez aller, il est beaucoup plus facile de déterminer les KPI à suivre pour vous assurer que vous êtes sur la voie du succès. La campagne est-elle axée sur le trafic sur le site, l'engagement, les ventes en ligne, la génération de prospects ou le trafic en magasin ?
Dans la plupart des situations, il y aura plus d'un objectif, ce qui signifie qu'il y aura aussi plus d'un KPI. Vos agences partenaires devraient vous aider à déterminer si vous avez raison et s'il vous en manque. Cette approche collaborative vous assure également d'être sur la même longueur d'onde, puisque vous optimiserez et surveillerez ces KPI de près.
Voici quelques objectifs communs et quelques KPI qui pourraient y être associés :
La notoriété est grande pour les marques !
La notoriété est presque toujours un objectif prioritaire et peut être mesurée de plusieurs façons, comme par exemple l'engagement, la portée ou bien sûr le taux de clics (CTR).
La fréquentation du site est également un bon indicateur de la succès.
En ce qui concerne ce point, si le trafic du site est le KPI principal, les spécialistes du marketing devraient considérer le ratio d'impressions ciblées et également surveiller le CTR comme un KPI secondaire.
L'engagement peut signifier plusieurs choses.
Généralement, l'engagement est mesuré en fonction du temps passé ou avec des mesures post-clic. Il est toujours préférable de déterminer quel type d'engagement devrait être mesuré et d'établir un point de référence avant le lancement de la campagne.
Les ventes en ligne sont une mesure de succès assez simple et généralement évaluées par le ROI (retour sur investissement).
Cependant, même les KPI de la vente en ligne ont leurs limites : Ils ne peuvent pas tenir compte des ventes en magasin ou de l'influence à long terme, comme lorsque quelqu'un achète un article des jours ou des semaines après avoir fait une annonce.
La génération de prospects est un autre KPI populaire, en particulier en B2B.
Le coût par prospect généré est ici un bon KPI. Cependant, si les entreprises se préoccupent de la qualité des prospects qu'elles génèrent, il est judicieux de lier les prospects et les données de vente pour déterminer les placements qui génèrent les prospects les plus susceptibles d'être convertis.
Un succès qui compte
Une fois que vous avez décidé quels sont les objectifs de votre campagne et comment vous allez les mesurer, la prochaine étape importante est de les respecter.
Si vous obtenez un grand engagement dans votre campagne axée sur les ventes, ne changez pas votre objectif en engagement ! Déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ajustez-vous pour maximiser vos ventes.
Tout cela peut sembler assez élémentaire, mais de nombreux spécialistes du marketing ne le font tout simplement pas. Trop souvent, le problème est d'avoir ou d'utiliser des données incorrectement.
Donc, si nous pouvons aller de l'avant avec un objectif clair en tête, nous nous assurons d'avoir les données nécessaires pour déterminer le succès dans l'année à venir.