Le surfeur, le plongeon ou la symbolique de la liberté en publicité

Depuis un ou deux ans, pas un film publicitaire sans l'un de ces deux plans. Le surfeur qui se met à l'eau ou le plongeur qui se lance, ses genoux repliés dans ses bras. Deux images qui symbolisent la liberté dans l'iconographie publicitaire. On les voit beaucoup dans la publicité automobile, qui s'approprie volontiers la valeur "liberté". On les voit de plus en plus dans le récit publicitaire de tous les types de produits (margarines, parfums, etc.) C'est comme si surfer ou plonger étaient devenus les formes ultimes de l'exercice de la liberté individuelle. Le surfeur et le plongeur ont même de nouveaux concurrents : le parapentiste ou le kite-surfer (dans une forme plus extrême). 
Dans un monde où les contraintes sont de tous ordres, invisibles mais parfois très lourdes, sociales mais pesant sur les individus, où l'on est sans cesse surveillé, tracké, retargetté, il y a fort à parier que cette imagerie qui brade la liberté a encore de beaux jours devant elle.

Rémy Garnier

Directeur Général chez Razorfish France

8 ans

Ah, c est pas juste parce que ça fait cool ? :-)

Frederik Legrand

Consultant Stratégie Digitale & Transformation chez Toc Toc Badaboom

8 ans

Je pars surfer !

Olivier Babin

Digital & CRM Manager

8 ans

Il doit bien y avoir des moyen de détourner ces codes pour marquer justement la vraie liberté! Dacia va bien nous trouver ça ;) !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie Nossereau

Autres pages consultées

Explorer les sujets