Le sursaut patriotique ou le prix de la liberté….

Le sursaut patriotique ou le prix de la liberté….

Cher réseau, permettez moi de lancer cet appel qui pourrait interpeler tout le monde professionnel sénégalais mais aussi tous les industriels, apporteurs d’affaires et entrepreneurs implantés au Sénégal.

Après plusieurs années d’instabilité, jalonnées par des épisodes judiciaires et de violentes manifestations, notre pays a pris une nouvelle trajectoire le 24 mars 2024 avec l’avènement au pouvoir du Président Bassirou Diomaye FAYE.

Dans la continuité du discours souverainiste porté par le Parti #PASTEF depuis 2014, le Président de la République a présenté aux sénégalais et au monde entier sa vison du Sénégal sur 25 ans. Ce référentiel « #Sénégal2050 », coordonné par le Premier Ministre Ousmane Sonko et présenté le 14 octobre 2024 au #CICAD, appelle à rompre avec toute forme de dépendance à l’extérieur. Il est la « conception détaillée » du gigantesque monument qui représentera un Sénégal souverain, juste et prospère. En d’autres termes il nous faudra construire notre souveraineté si nous aspirons à une justice qui sera le garant de notre prospérité. Naturellement, celui qui parle de souveraineté adresse les liens de la dépendance extérieure à dénouer. C’est à ce niveau où se situe l’objet de ce texte.

Cher réseau, chers compatriotes sénégalais, des états et des puissances financières n’ont pas intérêt à ce que le #Sénégal gagne la bataille de la souveraineté. Tout simplement parce que la dépendance de notre pays est pour eux un marché juteux et un vaste terrain d’influence. Ces affairistes déchaineront donc des vagues de très grosses amplitudes pour secouer notre bateau/SUNUGAAL, Ils se dresseront telle une banquise devant notre bateau. Ils nous monteront les uns contre les autres, les pro pouvoirs contre les opposants au pouvoir pour nous divertir et nous planter. « L'argent n'a pas de patrie. Les financiers n'ont aucun patriotisme et pas la moindre décence. Leur seul but est le gain. »

Face à ces tempêtes médiatiques et au milieu de ces intempéries diplomatiques qui se profilent à l’horizon, tout le peuple sénégalais devra rester debout dans le travail, la discipline et la rigueur. Nous devrons, chacun dans son domaine de compétence, nous approprier ce nouveau référentiel dans un élan de patriotisme et de solidarité. Notre patriotisme est cette intime conviction, abstraite, que le Sénégal est au-dessus des autres pays parce que nous y sommes nés. Cependant, cette conviction devra se communiquer et se refléter dans tous nos actes. Durant ces phases de turbulences accentuées par notre situation économique, notre génération a la lourde responsabilité de bien tenir la gouverne, de stabiliser le bateau et de garder le cap vers la souveraineté, la justice et la prospérité. Pour bâtir une nation forte et donc souveraine, le peuple devra s'efforcer à être loyal, dévoué, intègre, courageux, responsable, patriote, engagé, altruiste, respectueux, visionnaire, solidaire, juste, fédérateur, diligent, optimiste, indépendant, persévérant, humble et bienveillant. En vérité ces qualificatifs sont le carburant de tous les moteurs de croissance.

C’est la résultante de toutes nos forces qui permettra de tenir notre Agenda National de Transformation : Sénégal 2050. Comme l’a si bien dit notre Président de la république à ses Ministres, « nous devrons être irréprochables ».


#jubjubaljubanti #etatdusenegal #Senegal2050 #kebetu


Mamadou LO

Manager Opérationnel DB Cargo France

2 mois

Remarque pertinente

Badara SYLLA

Chargé d'affaires Ftth chez Orange

2 mois

Très intéressant. En effet, Le développement d'un pays repose sur le vrai patriotisme. Un gouvernement, ne peut rien accomplir seul. C'est l'implication collective et le changement des mentalités qui sont la clé du progrès durable.

KHADY CISSE

Project manager senior chez Kantar Millward Brown

2 mois

Merci d’avoir partagé. Très claire et pertinent. Nous sommes dans le même bateau et avons tous intérêt de pagaiyer ensemble dans la même direction pour espérer arriver au port du développement un jour.

Alé Badara Sy

Conseiller technique en Urbanisme et aménagement du territoire du Premier ministre Ousmane Sonko

2 mois

Excellent point de vue

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng

Chef d’équipe Maintenance Thermique

2 mois

Merci 🌏 Mame FALL pour cette vision très instructive et pertinente. Ce que je retiens en résumé est qu'un pays est développé par son propre peuple et pas un autre. Certe ce nouveau gouvernement est l'initiateur de ce projet visionnaire, mais le peuple doit en être le moteur et le bouclier pour réussir son application. Comme si vous l'avez écrit ''chacun doit se l'approprier''. 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets