Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?
Mardi dernier, à la Cité Fertile de Pantin, se tenait le forum « Osez la Tech » organisé par Social Builder (insertion des femmes dans le numérique et formations gratuites). Le « syndrome de l’imposteur » est revenu souvent parmi les témoignages des femmes, lors de l’atelier « Leadership » de Celine Millour . Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Encore aujourd’hui, les hommes vont répondre à une annonce d’emploi (pas seulement dans la Tech d’ailleurs) s’ils ont seulement 20 % des compétences listées. Les femmes elles, postulent si elles estiment avoir au moins 80 % des compétences demandées ! Pourquoi ?
Les femmes grandissent avec des stéréotypes, bercées de croyances limitantes. L’un des freins, chez les femmes, est de penser que les hommes sont plus compétents dans la Tech. Ce n'est qu'une croyance mais elle apparait comme une vérité.
Dans le domaine du numérique, il y a du travail, des emplois à pourvoir. Aujourd’hui, dans ce domaine porteur, il y a moins de 20 % des emplois occupés par des femmes.
On l’observe aussi au moment de la négociation des salaires tous domaines confondus. Les hommes se vendent mieux que les femmes, largement. En 2016, d’après RegionsJob, lors de l’entretien d’embauche : 11 % d’hommes déclaraient ne jamais négocier un salaire directement auprès du recruteur, elles étaient 25 % dans ce cas.
Les femmes se pensent encore cantonnées à certaines tâches et seulement à celles-ci. Alors qu’elles sont tout autant capables. Ce qui est à développer, chez les femmes, c’est la confiance en soi.
Pour cela, 3 étapes :
Recommandé par LinkedIn
Plusieurs ateliers étaient organisés sur « Cybersécurité », « UX Design », « Code » et sur « linked in » etc. On a vu dans le public des dizaines de femmes jeunes et moins jeunes et c'est rassurant. Sur la scène, on a pu entendre des femmes entrepreneuses (certaines formées par Social Builder), inspirantes, qui ont des doutes, des peurs mais y vont quand même. Leur secret ? Oser !
Merci à Claire CAMINADE , Social Builder et à Celine Millour pour cette journée !
Merci pour leur présence : Amina M. , Alexandra DUWEZ , Christine Foucard , Deborah Y. , Elise Pinchart , Florine Marchese , Olya Karaseva , Stéphanie Delaissez
Coach/Trainer/ Soft skills/ Leadership/ Management Helping individuals and teams enhance focus, develop resilience, and achieve their goals.
2 ansPareil pour moi, je ne lance pas mon activité car je ne me sens pas prête
Rédactrice SEO et print : articles, fiches produits, lettres de vente, newsletters en missions ponctuelles, CDD
2 ansAbsolument ! Et osez demander de l’aide ! Merci 🙏🏼
Assistante Service SAV
2 ansTrès bel article qui résume bien la réalité dans le monde professionnel, mais qui donne l'envie que les mentalités évoluent! Se défaire des stéréotypes parce que à terme, ils donnent lieu aux préjugés qui eux-mêmes créent des croyances. Oser oui, et je dirai aussi ne pas rester seul.e, faire le tri dans son entourage et choisir celles et ceux qui vont nous encourager de manière sincère et nous permettre d'ancrer une confiance intérieure stable.