Le syndrome de l'Imposteur
Vous arrive t'il parfois d'avoir la sensation de ne pas être à la hauteur ou de ne pas posséder toutes les compétences pour accomplir un travail ou animer votre équipe ? Ce sentiment est assez usuel et souvent passager mais si cette conviction devient durable alors on entre dans le cadre du "syndrome de l'imposteur". Vous êtes alors persuadé de ne pas être apte à ce poste de manager et redoutez d’être démasqué tôt ou tard. Ceci au point de renoncer aux opportunités d'évolution de carrière ou de responsabilités, voire même d'éviter au quotidien toute prise d’initiatives qui pourraient devenir des échecs.
En effet, dans ce syndrome, l'estime de soi, qui est le sentiment de valeur personnelle, est mise à mal et impacte largement la confiance en soi. Les succès et réussites personnelles sont alors attribués au hasard, aux circonstances ou aux autres et rarement à soi-même, à ses qualités et à ses compétences professionnelles.
Le paradoxe est que ce syndrome touche en fait le plus souvent des managers très compétents, consciencieux et perfectionnistes qui ne sont jamais satisfaits de leur travail et qui possèdent un "idéal du moi" très élevé (niveau personnel fort d'exigence). La complexité et la versatilité des environnements de travail les renvoient à leur difficulté à tout contrôler ou à tout maîtriser. Ceci engendrant au final ce sentiment inéluctable de défaite et d'insuffisance.
Le coaching permet d'aider ces personnes à revenir à un niveau d'exigence plus réaliste (baisser la pression interne), à reprendre confiance en leurs compétences professionnelles et leurs qualités personnelles (sécuriser les acquis et éradiquer le doute), à tenter à nouveau des prises d'initiatives (minimiser le sentiment de prise de risque), à diminuer globalement leur niveau d'inquiétude (neutraliser la sensation d’être continuellement jugé par autrui).
Notons que le phénomène inverse existe aussi : l'effet Dunning-Kruger, qui concerne des personnes très incompétentes ayant une confiance excessivement élevée dans leurs capacités et leurs jugements et qui ne connaissent donc ni doute ni angoisse.
En conclusion, ne nous laissons pas influencer par l'image que véhicule une personne : grande assurance affichée ou au contraire effacement et humilité exagérée, car ce masque superficiel peut être exactement l'inverse de la valeur profonde de la personne !
Consultante en évolution professionnelle
5 ansRéellement bien exprimé ! C'est un vrai désarroi, je pense que c'est compliqué aujourd'hui pour ce type de personne en quête d'un nouveau Job qui doit affronter un recruteur qui lui semble " inhumain", prêt à chercher la faille ! Sachant que la faille, tout le monde en une!