Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur

"Et s’ils voyaient tous que je suis incompétente…"

"Non, je ne vais pas pouvoir arriver à faire cette présentation, ils vont voir qu’il y a des choses que je ne maîtrise pas…"

"Je me suis donné tellement de mal pour y arriver, je suis sûre que pour les autres ça doit être facile."

"Il faut que je prouve qu’ils ont eu raison de me choisir et de me faire confiance."

"Je me suis planté, c’est de ma faute, je n’ai pas géré…"

"Merci pour tous ces compliments mais les planètes étaient alignées ce jour-là, c’est vraiment grâce à l’équipe et aux clients que j’ai pu mener ce projet."

Toutes ces petites phrases peuvent nous traverser l’esprit au cours de notre vie professionnelle. 

Pourquoi ? Parce qu’il y a des moments où nous allons vivre des transitions professionnelles telles une promotion, une réorientation professionnelle, une mutation ou même un licenciement , ce qui peut affecter notre confiance en nous et en nos compétences. 

Le changement va pour un temps amener une instabilité et un manque de contrôle sur la situation, ce qui peut engendrer le sentiment d’imposture. 

Environ 70 % (Gravois) de la population a déjà éprouvé ce sentiment de fraude intellectuelle au moins une fois dans sa vie. Mais lorsque cette sensation devient systématique, quotidienne et intense, on parle alors du syndrome de l'imposteur. 

Ces sentiments peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la santé mentale de la personne et sur ses relations interpersonnelles, notamment sa tendance à  chercher des retours d'information de son entourage, de ses collègues ou bien de ses supérieurs.res. 

Étudier ce phénomène aide à comprendre que les personnes qui vivent le syndrome de l’imposteur vont vivre une anxiété quasi quotidienne et la recherche de feedback va être une des stratégies pour se rassurer. 

Dans le monde du travail, ce sujet reste souvent tabou mais cela ne signifie pas que cela n'existe pas. 

En parler, s’informer nous permet de mieux comprendre nos collaborateurs.trices qui vivent ce sentiment d’imposture. 

#santémentale #sydromedelimposteur #travail #communication 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Conseil Reliance

Autres pages consultées

Explorer les sujets