Le syndrome du bachelier, la bête noire de la communication web
Les français sont des gratteurs : nous aimons écrire, nous répéter, faire de longs paragraphes parfois indigestes. Pourquoi nous blâmer ? Après tout, c’est ce que nous a appris notre système scolaire. Notre note à la rédaction du bac de philo dépendait plus du nombre de pages grattées que de notre réflexion. Le constat reste le même dans l’enseignement supérieur où les étudiants sortent anxieux de leurs partiels, demandant fébrilement à leurs camarades combien de pages ils ont écrit pour pouvoir jauger la qualité de leur travail. C'est ça, le syndrome du bachelier.
Être clair, c’est être lu
C’est ainsi que de nombreux entrepreneurs et cadres s’improvisent rédacteurs web pour leurs sites ou blogs, encouragés par leur aptitude à gratter un nombre de pages conséquent. Mais écrire bien, ce n’est pas forcément écrire beaucoup. Ces professionnels se rendent vite compte que, malgré leurs efforts, la mayonnaise ne prend pas : Google continue de les laisser errer en 4ème page de résultats. Il ne suffit pas d’avoir un code propre sur son site pour être bien référencé : il faut aussi veiller à son contenu ! Au risque d’enfoncer une porte ouverte : plus votre style sera clair et léger, plus vous aurez de chances d’être lu.
Savez-vous ce que vous vendez ?
J’ai réalisé plusieurs audits de sites et de blogs pour mes clients, et j’en arrivais souvent à me demander : « mais au fait, quel est le produit/service vendu ? ». Le nouveau chic en ce moment, c’est l’utilisation massive de paraphrases et de mots populaires pour décrire les prestations fournies par l’entreprise, par exemple : « Nous proposons des solutions innovantes et optimisées aux besoins de nos clients. » Je vous en prie, arrêtez. Si vous ne pouvez pas expliquer clairement en une phrase votre activité, c’est qu’il y a un bug dans la matrice : c’est ce problème qu’il vous faudra régler en priorité.
Les techniques de VRP des années 80 ne fonctionnent plus
Si votre dentiste vous propose une solution innovante pour soigner votre rage de dents sans jamais vous expliquer de quoi il s’agit, je suis prête à parier que ça vous donnera plutôt envie de fuir que de lui faire confiance. Pourquoi serait-ce différent avec vos clients ? Plus vous assommerez vos lecteurs avec des concepts flous et des paragraphes indigestes, plus vous les ferez fuir. Soit parce qu’ils ne vous comprendront pas, soit parce qu’ils auront l’impression que vous cachez votre jeu.
Puisque nous sommes en pleine saison des amoureux, voilà une astuce dont vous devriez vous souvenir : pour vos contenus web, pensez KISS, "keep it short and simple".
Sr. Industrial AI Sales Lead - Microsoft Strategic Partnerships
8 ansChez nous le KISS signifie "Keep it Simple Stupid" ! Article très intéressant et réaliste !
Consultante SEO multilingue | Viens, on rend internet un peu mieux 😇
8 ansGénial !! Je suis 100% d'accord ! Il est grand temps de revenir à des formulations claires sans blabla à la mode. Back to the basics.