Le syndrome du canal carpien et la grossesse

Le syndrome du canal carpien et la grossesse

Le syndrome du canal carpien est une complication fréquente, mais peu connue de la grossesse. Bien qu’il n’existe pas de données exactes sur sa prévalence, certaines études ont révélé que le SCC affecte, à divers degrés, jusqu’à 60 % des femmes enceintes. 

CAUSES

On ne sait pas encore avec certitude ce qui provoque le syndrome du canal carpien pendant la grossesse. On soupçonne que l’enflure et la rétention d’eau contribuent à la compression nerveuse; les fluctuations hormonales pourraient aussi créer un environnement propice au développement de la maladie.

SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC

Le syndrome du canal carpien survient généralement de façon tardive. Dans la majorité des cas, les symptômes apparaissent lors du troisième trimestre, mais peuvent également se manifester après la grossesse, particulièrement pendant l’allaitement. Les signes les plus communs sont les engourdissements, les picotements et la douleur au niveau des doigts, de la main ou du poignet. On observe aussi parfois une sensation de brûlure, une perte de dextérité ou une maladresse dans les gestes. Certains de ces symptômes tendent à être plus fort la nuit et à s’intensifier avec le temps.

L’examen clinique est normalement suffisant pour établir l’origine des symptômes. Différents tests de provocation peuvent également être utilisés pour confirmer le diagnostic.

TRAITEMENT 

Le traitement médical est majoritairement basé sur la modification des activités physiques et le port d’une attelle de repos. Les injections de corticostéroïdes et la chirurgie sont possibles, mais rarement envisagées pendant la grossesse.

Contrairement à une croyance répandue, le syndrome du canal carpien ne régresse pas systématiquement après l’accouchement. Jusqu’à 50 % des femmes présentent toujours des symptômes un an après la fin de la grossesse, et jusqu’à 30 % sont toujours atteintes 3 ans après la naissance de leur enfant. Les probabilités de souffrir de SCC et le degré de sévérité augmentent également avec une deuxième grossesse.

Si vous êtes enceinte et croyez souffrir du syndrome du tunnel carpien, consultez un spécialiste de la main sans tarder. Une prise en charge rapide permet d’éviter l’aggravation des symptômes et l’installation de séquelles permanentes.

Jean Paul Brutus

Chirurgien de la main et du poignet et Chirurgien Plasticien.

8 ans

Thomas APARD Je ne possède malheureusement pas de données ou statistiques précises là-dessus...

Edward de Keating-hart

CHIRURGIEN de la main 🖐️ , des musiciens 🎶et du FCN ⚽️ , chirurgie de Prothèse bionique 🦾 (TMR,OI), Speaker TED’x ….chez Centre de la main Jules Verne

8 ans

Même problème pour la tenosynovite de De Quervain ?

Thomas APARD, MD, FEBHS

100% Walant Ultrasound guided Hand Surgery chez Private Hospital of Versailles, Clinique des Franciscaines

8 ans

Bonjour Jean Paul Brutus J'ai l'impression que les femmes qui allaitent ont moins de syndrome du CC post partum car elles maintiennent un taux élevé de progestérone (et moins de gonflement des fléchisseurs). Qu'en penses-tu ? Statistiques là-dessus ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets