Le syndrome Pénélope dans le télétravail
Merci à Pénélope Fillon de nous montrer les risque du télétravail quand il est mal (ou pas) géré par l'employeur et que l'employé ne prend lui-même aucune mesure assurant sa sécurité.
Les quatre erreurs de Pénélope
La première erreur : Le temps de travail
En effet Mme Fillon est bien en peine de prouver combien d'heures elle travaillait chaque jour pour son employeur et même si elle travaillait réellement. Il est bon d'avoir un contrat de travail et un suivi d’activité permettant d'avoir une traçabilité des jours et des heures de travail ainsi que leurs objets. La porosité entre temps de travail et temps personnel étant d'ailleurs plus difficile à limiter quand votre employeur est votre conjoint. Une chance que Mme Fillon n'ait pas été victime d'un burnout du fait d'une porosité aussi importante.
La seconde erreur : Du télétravail à temps plein
Le télétravail c'est formidable 2 à 3 jours par semaine mais après ça peut devenir compliqué voir dangereux pour votre réputation et votre employabilité. Imaginez Mme Fillon si loin de son attachement naturel d'attaché parlementaire qui logiquement devrait être l'Assemblée Nationale, n'y mettant jamais les pieds, n'y ayant pas d'espace de coworking ni de badge pour y accéder... Ses collègues la sachant bien au chaud dans sa confortable maison et connaissant ses talents de cuisinière vont vite finir par se demander si elle ne fait pas plutôt les confitures que son travail de préparation de note de lecture, d'éléments de langage ou de la revue de presse. Ne coupez pas les ponts avec l'entreprise, revenez régulièrement pour que l'on ne vous oublie pas et assurez ainsi votre employabilité.
La troisième erreur : L'intangibilité du travail associé au télétravail
On connait tous des personnes dans les grandes entreprises dont on aurait de la peine à expliquer ce qu'elles font de toute leur journée et à quoi elles sont payées. Oui mais ces personnes sont souvent celles qui assurent un présentéisme sans faille. L'intangibilité de leur travail est compensée par cette abnégation à ne pas quitter la chaise de leur bureau durant leurs heures de travail sauf pour se rendre à la pause café afin de trouver du lien social et une preuve de leur existence professionnelle. Les meilleurs rédigent de nombreux mails tout à fait inutiles en dehors de preuve de leur activité.
Vous qui êtes en télétravail veillez à tenir à jour votre journal de bord avec des indicateurs de votre production, à envoyer des mails de reporting au minimum hebdomadaire à votre manager ou employeur ainsi que conserver des preuves matérielles de votre travail intangible.
La quatrième erreur : Se couper de tout lien social
Cumuler les erreurs précédentes avec de surcroît une absence de lien social qui vous permettrait de rester dans une communauté métier peut se révéler fatal. En l’occurrence il aurait été préférable de pouvoir avoir des rencontres régulières avec d'autres élus, attachés parlementaires que simplement quelques amis de la famille. Le lien social est dans ce cas spécifique au collectif de travail et non pas au microcosme local comme par exemple une participation éventuelle au concours de la meilleur confiture de Sablé sur Sarthe. On ne sait si Mme Fillon est aussi en avance que son employeur sur les nouvelles technologies et si elle maîtrise aussi bien l'internet que lui le Minitel à l'époque mais ces outils lui auraient été d'une grande utilité. Des rendez-vous par Skype, une présence sur un réseau social d’entreprise, des conf-call : Rendez votre présence tangible dans votre corps social et soyez acteur dans votre communauté.
MAJ 02/02/2017
Merci pour vos nombreux commentaires qui m'amène à préciser tout de même que le sujet est le télétravail et le choix de l'angle celui du second degré et non des recettes de confitures de Pénélope....
Architecte de solutions IT
7 ansFaut-il mesurer le travail en temps ou en livrables ? J'ai malheureusement croisé dans ma carrières des personnes qui étaient présentes et "débordées" mais qui ne travaillaient pas. Faut-il être présent physiquement pour exister ? Heureusement que non, car je travaille dans une société multi-sites, dans une fonction transverse et je ne maîtrise pas encore bien les hologrammes ... pointe d'humour "melanchonesque" pour équilibrer voire humour "pénélopesque" ;-) Quant à la traçabilité par mail, je préfère de loin utiliser des outils collaboratifs
Expert énergie CVC au Département des Pyrénées Atlantiques et expert judiciaire prés de la cour d'appel de Pau et prés du Tribunal administratif de Bordeaux
7 ansOn entend dire souvent que le télétravail est desocialisant..... A ce haut niveau de lucrativite et pour une aussi faible teneur morale cela peut entraîner un isolement voire une vraie rupture avec le reste de la société. Tant pis pour M Fillon qui ne maîtrise pas bien la bienséance et le vivre ensemble.... Mais tant mieux pour le reste des français si nous pouvons échapper à un cas social de plus que le secteur politique à généré.
Resilience organisationnelle, CEO @ RESIMIND Solutions | Risk engineering, Risk Management, Business Continuity
7 ansComme dans beaucoup de domaines, Paracelse disait juste: tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison...Après, toute entreprise s'organise comme elle veut mais sans confiance véritable et mutuelle, les risques sont élevés.
Sécrétaire général du Club Français de Microscopie
7 ansTrès utile pour les députés et sénateurs de tout poil !
Strategy and management of software engineering operations
7 ansC'est fou ce qu'on peut être créatif pour se faire mousser en surfant sur l'actualité (si révoltante au demeurant)