Le téléphone sonne, non ne décroche pas !

Le téléphone sonne, non ne décroche pas !

MLM : Episode 3 : Le métier, la méthode

Aïe, le téléphone qui sonne…

Si lors de la présentation de l’opportunité d’affaires, la possibilité des rémunérations en marketing relationnel met des étoiles dans les yeux et donne la banane, lorsque l’on passe à « la méthode » les gens commencent à se dire que ce n’est pas pour eux.

Dans leur tête, d’un coup toutes les extraordinaires possibilités que leur offrait ce métier, s’envolent. Mais par quel mystère ?

Eh bien les gens découvrent que ce métier qui est fait pour tout le monde mais ne correspondra pas à tout le monde. Il est à la fois simple en théorie et compliqué pour eux car il va s’agir selon Ala traditionnelle méthode, d’inviter leur familles et leurs amis à une présentation de leurs produits ou de leur activité.

Si je prend la marque Tupperware, la réunion dans le salon familial de votre tante et ensuite la gentille démonstratrice qui prend les bons de commandes et s’assied avec chacun pour prendre s'enquérir de vos désirs ? Ca vous parle ?

Eh bien voilà c’est la méthode et elle a fonctionné, fonctionne encore, Tupperware en a été longtemps l'emblème révolutionnaire de cet autre manière de commercer. Si outre Atlantique c'est assez naturel, en Europe on va dire que c'est beaucoup plus froid.

Mais pourquoi ?

Aucun texte alternatif pour cette image

La raison principale pour moi est que l’on a moins l’habitude d’acheter comme ça en Europe et on est plus méfiant face à "un commercial" dans certains pays dont la France fait partie que dans d'autres. Nous constatons qu’en Belgique, en Suisse, en Angleterre il y a moins de freins.

Pourtant le concept est simple, basé sur la confiance avec un produit de qualité et un (e) conseiller (ère) de proximité.

Globalement donc n’importe quelle société qui distribue un produit pourrait utiliser le marketing relationnel pour le distribuer au même titre qu’un magasin classique ou qu’une chaîne de franchise.

Pour la marque ça n’a que des avantages : des clients fidèles et convaincus, devenus des conseillers qui parlent à d’autres futurs clients, le fameux bouche à oreille. Pour avoir travaillé dans le secteur de la Franchise durant 10 ans et réalisé des études sur les différents vecteurs de notoriété, le bouche à oreille d’un magasin peut représenter une partie très importante de son CA parce qu’il est basé sur un des 2 piliers les plus puissants : la confiance.

Dans les faits ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, certaines personnes vont avoir facile à inviter, présenter, conseiller et suivre, d’autres n’y arriveront jamais.

Les raisons ? Pour moi il y en a 2 : le téléphone et vendre. Deux mots qui associés font frémir la majorité des gens qui pourraient atteindre leurs rêves les plus fous mais qui y renoncent de par cet aspect qu'ils jugent purement commercial.

Pourtant la méthode fonctionne, elle fait des entrepreneurs libres et indépendants à travers le monde, des millionnaires même.

Certains se diront que c’est de la poudre aux yeux pourtant les statistiques de le Fédération de Vente Directe française (FVD) montrent comment le secteur est en croissance depuis plusieurs années et plus encore depuis la crise covid. Le secteur de la vente directe est également créateurs d’emplois classiques dans son infrastructure de base. Plus une société de marketing grandit plus sa logistique grandit avec elle et crée des emplois sur différents continents. 

L’avènement du commerce numérique a même lancé la conquête du marché car maintenant les conseillers ne sont plus limités à leur liste d’’amis et au contact physique mais ils peuvent être ouvert sur une bonne partie du monde. Si je prends dōTERRA et Mōdere, mes deux partenaires, les USA sont ouverts, l’Europe, l’Australie, le Japon, l'Inde et bien d’autres encore. 

Aucun texte alternatif pour cette image
Ce qu’on ne vous dit par sur le marketing de réseau au départ:

Ce qu’on ne vous dit par sur le marketing de réseau au départ

  • C’est un vrai travail.
  • Il va falloir donc y consacrer du temps et de la formation si vous voulez, vous développer, y prospérer, quitter éventuellement votre travail actuel, vivre la vie de vos rêves, pas juste assister de temps en temps aux réunions.
  • Je ne sais pas pourquoi mais les gens ont l’impression que cette activité va faire de l’argent magique. Pourtant rien de ce style n’est présenté en réunion d’opportunité mais cette croyance s’installe facilement et la déception est l’une des raisons majeures de l’abandon. Un abandon face à la réussite rapide de certaines personnes à qui ils se comparent immanquablement. C'est idiot et comparable à entrer dans une société comme intérimaire et viser le poste de PDG.
  • C’est donc un vrai métier avec de vraies compétences, de vrais objectifs, une vraie stratégie et comme dans tous les métiers des compétences sont à apprendre, des stratégies à maîtriser mais rien d'insurmontable quand on est volontaire et motivé.
  • Il y a un énorme taux d'échec! Ce taux d’échec pour moi quasi similaire à l'entreprenariat classique. En 2016, je suivais une formation à la CCI de Flers en Normandie. Les statistiques d’échec d’entreprises étaient de + de 50% après 3 ans, plus de 80 % après 5 ans, beaucoup d’appelés, peu d’élus. Or souvent on présente notre métier avec un fort taux d’échec mais comme dans tous les secteurs. Combien d’écrivains comme JK Rowling publiés et auteurs à succès ? Combien de Steve Job ? Combien de Mickaël Jordan ?
  • Et combien d’entrepreneur libres, indépendants et heureux dont on ne parle jamais dans les médias ? Moi j’en vois des milliers rien qu’à mon échelle; des personnes qui vivent de leur activité, bien dans leurs baskets et dans leur vies, épanouis mais ils n’ont pas la une des médias, la ferrari, le yacht, la belle maison sur la côte, de la démesure dans leur vie. Ce qui nous amène au sujet suivant :

Aucun texte alternatif pour cette image

Voilà bien un sujet qui fait couler de l'encre !

Notre métier peut générer énormément d'argent tout comme une Licorne ou une Star Up et là comme pour le téléphone on a 3 réactions diamétralement opposée :

  • Soit on repousse la chose en s'essuyant presque les mains sur le jeans parce que l'argent c'est sale, c'est mal.
  • Soit on pense que c'est pyramidal et donc illégal.
  • Soit on a une réaction beaucoup plus saine à la chose et on se dit pourquoi pas !

Cassons tout de suite les codes, l'argent c'est une énergie qui doit circuler pour prospérer et pour ce faire on peut poser des actes bienveillants et concourir à la prospérité du plus grand nombre ou faire des choses dégueulasses comme investir dans les céréales du monde et affamer des millions de gens en faisant monter les cours de denrées alimentaires ou des biens de première nécessité comme le chauffage et l'électricité.

Mais ce n'est pas l'argent, le responsable, le billet de banque posé sur la table n'ira pas tout seul à la bourse ou dans la poche de quelqu'un pour le corrompre , il est inerte et d'ailleurs maintenant pour la grande majorité dématérialisé.

Ce n'est pas l'argent mais la main qui le tient et les actes qu'elle pose qui vont définir son énergie. Comme la "culture d'entreprise" du marketing relationnel c'est l'équipe, le partage, l'échange, en 6 ans je n'ai pas vu une seule personne avec un revenu mensuel à 5 ou 6 chiffres par mois faire des saloperies avec ses fonds au contraire ! Mettre ses parents à l'abri en remboursant leur prêt, acheter une maison à ses frères et soeurs, construire une école alternative pour des enfants autistes, des refuges pour animaux, des associations pour aider les personnes âgées en soin palliatifs.

Donc l'histoire de "un petit nombre gagne beaucoup d'argent" c'est un cliché, une croyance. Dans la crise du Covid Modère soutiendra des milliers de soignants en donnant des produits auprès de nombreuses associations à l'international , pas qu'aux USA. DōTERRA participe avec sa fondation Healing Hands à des dizaines de projets d'écoles, de dispensaires, de logements à travers le monde et ne travaille que sur le modèle de commerce équitable. Elle aide des populations en détresse en Ukraine et en Haiti par exemple.

Parlons donc des rémunérations en marketing relationnel

D'où viennent-elles ? Généralement de plusieurs sources :

  • un pourcentage sur vos propres ventes de produits comme dans le commerce classique avec des échelles différentes selon les compagnies
  • une rémunération sur les ventes des membres de votre équipe comme un directeur commercial classique, il motive ses troupes et il a une commission en rapport avec le CA réalisé par son équipe.
  • une prime ou un pourcentage selon l ‘évolution de son équipe, ça existe aussi dans le commerce classique comme levier de motivation 
  • Un pourcentage ou une prime de formation comme un formateur classique pour former et suivre votre équipe.

Somme toute, rien de très différent des entreprises classiques !

Aucun texte alternatif pour cette image

" Tout commence par un rêve"

Toutes les choses qui naissent dans la matière sur cette terre qu'il s'agisse de l'ampoule électrique, de la voiture, du train, de l'avion, les plus hautes tours de Dubaï, tout, absolument tout est né de nos rêves et pas seuleument de simples pensées.

Ce sont des projets que l'on nourrit, que l'on alimente, que l'on chérit et si vous rejoignez cette industrie autant vous dire qu'il faudra vous défaire de vos idées noires, de votre pessimisme, de votre ironie ou du laconique "c'est comme ça pour tout le monde".

Et bien non, autant vous le dire, si vous vous laissez une chance de réussir, si vous apaisez votre relation à l'argent, acceptez de travailler à coeur ouvert avec une équipe, vous pouvez sortir vos rêves des tiroirs poussiéreux si vous les avez enfermés là même depuis des années, ce n'est pas grave.

Vous n'en avez plus ? Prenez un carnet et construisez en d'autres !

En 6 ans je n'ai pas vu dans cette industrie une personne sans rêve : ses rêves d'enfants jamais réalisés, ses rêves fous enfermés dans un tiroir, ses rêves pour un monde meilleur. Et quand je dis cela, je ne vous parle pas de régler la famine sur terre non ça peut être apprendre un instrument de musique, suivre une formation pour travailler le bois, faire des City Trip chaque mois, construire une "tiny house", rénover les locaux de votre association sportive, déménager à la campagne.

Mais soyons clairs, vous ne pourrez plus être pessimiste et broyer du noir, vous plaindre. Au pire serez-vous impatient d'avancer et d'évoluer.

C'est sans doute ce qui a fait exploser ce secteur et non l'argent uniquement comme peuvent l'avancer nos détracteurs en y glissant subtilement le taux d'échec à la fin pour vous découragez.

Imaginez donc si vous ne manquez de rien, si vous vous épanouissez dans ce que vous faites chaque jour, si vous êtes au sein d'une équipe géniale qui vous soutient et partage ses compétences pour vous faire grandir et vous soutient dans la construction vos rêves ? On fait la balance sur une feuille de papier "avantages/désavantages ?

Bien sûr nous ne vivons pas dans un monde de bisounours me diront certains. Bien sûr mais pourquoi notre travail devrait être dur et pénible, pourquoi devrions nous nous priver de nos rêves ?

Je vous partage pour terminer un merveilleux texte que je vous suggère d'écouter pour faire le point sur votre vie, le travail que vous exercez chaque jour. Est-ce que tout cela vous correspond ? Tout est aligné sur vos valeurs ? Ce que vous faites chaque jour a du sens et participe à quelque chose de plus grand que vous qui vous tire en avant ?

Que vous décidiez ou non de rejoindre le marketing relationnel , c'est un cadeau que j'ai reçu en 2015 et qui a tout changé, je vous le partage à mon tour.

Je vous remercie du temps que vous avez consacré à la lecture de cet article, j'espère qu'il vous aura éclairé un peu plus sur le marketing relationnel.

N'hésitez pas à venir poser vos questions sur mon profil, par mp. La semaine prochaine on abordera les forces, les différences du marketing relationnel.

Prenez soin de vous et je vous souhaite un lumineux week end :-))

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets