Le temps du POST HUMANISME.
NOUS SOMMES TOUS LES GILETS JAUNES DE LA TECHNOLOGIE.
La digitalisation promet des merveilles et même la vie éternelle. Pourquoi en avoir peur? Parcequ'elle est aux mains de quelques-uns qui prétendent faire le bonheur de tous.
QUI SONT CES TRANSHUMANISTES?
Des personnes qui pensent que grâce aux technologies nano, micro, bio on va pouvoir se régérere et atteindre l'immortalité. Ils nous bassinent avec les capacitées physiologiques du cerveau, de la mémoire... Or qui sont-ils? Des entrepreneurs du numérique, des industriels, des ingénieurs des matériaux. Rien à voir avec les sciences du vivant. Le pape du transhumanisme est l'ingénieur en chef de google, un physicien des matériaux et un informaticien. Ce sont des commerçants. Leur problème n'est pas notre bien-être mais leur part de marché.
Nous sommes tous aujourd'hui les gilets jaunes de la technique. Nous sommes dépossédés de ces évolutions qui nous influencent, affectent tous les aspects de notre vie et qui s'imposent sans que nous ayons aucune emprise. Ils vendent l'idée que la technique va résoudre tous nos problèmes. En outre, pour faire croire que c'est inéductable, ils mettent tous leurs discours au futur, ce qui est une manière d'intimider et de soustraire les questions au débat public. Ils nous dépossèdent. Les gilets jaunes sont à leur manière un symptôme de ce sentiment de dépossession.
Le futur aujourd'hui? Une notion imposée de manière unilatérale et mercantile.
Mark Hunyadi.