Le temps est précieux pour une entreprise ? C'est une légende !
J'ai envie de vous partager une mésaventure qui m'est arrivée ces deux derniers mois.
Après la fin de ma première expérience entrepreneuriale à Annecy, je commence à rechercher du travail en tant que graphiste dans les environs de notre belle région. Je remets un peu un jour mon profil Linkedin et j'indique que je suis ouvert aux opportunités. J'ai plutôt l'objectif de rester dans le coin même si à ce moment là il n'y a pas beaucoup d'offres dans mon domaine, ce n'est pas très grave j'en profite pour découvrir un nouveau secteur comme la lutte contre l'exclusion à la Croix-Rouge française.
Quelques jours passent et le 9 avril je reçois une demande de mise en relation sur Linkedin par une personne que je ne connais pas et que nous nommerons Marie. Comme bien souvent j'accepte la demande et j’envoie un court message pour établir un premier contact et savoir en quoi je peux être utile à cette personne. Dans la foulée Marie me répond et m'explique notamment que son entreprise recherche un graphiste en CDI et qu'a première vue mon profil correspond à leurs attentes, le poste est à Paris. Malgré la localisation, ça ne me refroidit pas forcément, les missions présentées ont l'air intéressantes et je suis donc plutôt curieux d'en savoir plus sur cette proposition, nous prenons donc rendez-vous le lendemain matin par téléphone.
Le 10 avril comme convenu, nous avons un échange téléphonique qui se passe bien. J'obtiens un peu plus d'infos sur l'entreprise et le profil de graphiste que Marie recherche, quelqu'un qui peut à la fois travailler l'aspect visuel mais aussi le fond, les aspects de com et de marketing. Ça tombe plutôt bien, ce sont tous des sujets que j'ai étudié à la fac et que j'ai pratiqué ensuite. J'apprends aussi que naturellement je ne suis pas la seule personne contactée pour ce poste.
Le 11 avril je fais donc un retour de notre premier entretien à Marie en lui indiquant que j'ai plutôt un avis positif sur son entreprise et que le fait de venir travailler à Paris est envisageable pour moi. Je vous précise que le recrutement pour ce poste est prévu seulement pour septembre ou octobre 2019, ce qui laisse largement le temps de s'organiser. Suite à mon enthousiasme, Marie souhaite faire un autre entretien pour que je rencontre le reste de l'équipe soit présentiel ou par Skype. Bloqué niveau emploi du temps par mon travail à la Croix-Rouge je choisis l'option Skype et le 15 avril j'apprends que j'ai un second entretien pour le 25 avril. Entre ces 10 jours, Marie me demande si je peux analyser quelques uns de leurs supports de com pour en faire un retour critique.
Le 25 avril nous avons sans fautes notre entretien Skype, Marie me présente une de ses collègues et brièvement le reste de son équipe. Nous discutons encore un peu du poste et je fais également mon retour sur leurs supports de com en donnant quelques conseils et préconisations à mettre en place. Encore une fois tout se passe très bien.
Le drame !
19 jours plus tard, nous sommes le 14 mai et je décide de reprendre des nouvelles du côté de Marie. Nous échangeons un peu et elle m'apprend qu'elle souhaite que je fasse une ébauche graphique en reprenant un de leurs supports de com car d'autres candidats se sont prêtés à l'exercice. Bon pourquoi pas même si je trouve que ça n'a pas beaucoup d’intérêt. En effet ma préconisation principale du 25 avril dernier est de mettre en place une vraie charte graphique en prennant le temps d'analyser leurs objectifs de com, leur cible, leur vision, mission etc car l'entreprise de Marie souffre d'un vrai problème de cohérance graphique entre l'ensemble de leurs supports web et print. C'est un travail qui est long et je dois faire une ébauche en 4 jours à partir de rien. J'accepte malgré tout et je mets en page un document d'une dizaine de pages.
Finalement plutôt satisfait de mon ébauche, j'envoie mon travail par mail à Marie le 20 mai en expliquant un peu mes partis pris et le 21 mai Marie me répond pour me dire que mon travail a été largement apprécié par l'ensemble de son équipe et que je suis un des 2 "finalistes" pour décrocher le poste ! Marie souhaite donc que je vienne à Paris pour rencontrer physiquement son entreprise d'ici mi-juin. Elle souhaite boucler le recrutement entre fin mai et mi-juin et j'accepte sans hésiter de venir les rencontrer à Paris si possible le 3 ou le 4 juin, aujourd'hui donc.
Le dénouement approche. Alors que je commence à prévoir mon déplacement au niveau logement, trajet, décaler un jour de travail avec la Croix-Rouge, le 22 mai je reçois un message vocal de la part de Marie sur mon portable qui me demande de l'a rappeler dès que possible. Au son de sa voix je comprends que quelques chose ne va pas et elle m'annonce que je suis ne suis finalement plus retenu et qu'ils ont choisi l'autre candidat par "facilité" car il habite déjà à Paris et qu'ils n'ont finalement plus le temps d'attendre que je vienne début juin. C'est génial, quasiment 2 mois de contact, du travail réalisé et un mail enthousiaste de Marie la veille pour finalement entendre cette conclusion... surtout que depuis le 9 avril, elle était bien consciente que j'habitais pour le moment à Annecy.
En faite je crois bien que ici c'est un exemple incroyable de manque de professionnalisme en matière de recrutement, qui est déjà arrivé à beaucoup de monde et qui arrivera encore.
Il ne faut évidement jamais s'arrêter au premier abord mais c'est ce genre de comportement qui entretiennent de la méfiance et comment être certain de ne pas perdre son temps dès le premier contact ?
Cette mésaventure ne m'a pas abattu et ne dois pas vous abattre non plus si cela vous arrive. Il faut savoir relativiser et je me dis qu'au moins j'ai pu voir à temps la façon de faire de cette entreprise et de Marie et de savoir que je n'ai pas envie de travailler avec ce genre de personnes. Parce-que si une entreprise fonctionne comme ça en matière de recrutement, certainement qu'elle fonctionne aussi comme ça dans le travail quotidien et faire un travail pendant 2 mois pour le mettre à la fin à la poubelle sans tenir ses engagements et bien non merci.
Ce qui est bien avec Linkedin c'est que nous pouvons être contacté pour se faire proposer du travail ou en chercher mais nous pouvons aussi écrire quand ça ne passe pas très bien.
Au candidat retenu je lui souhaite tout de même une belle expérience.
Conseillère en assurances @MMA
5 ansMerci pour ce témoigne Hugo. Bonne chance dans ta recherche d'emploi :)
Services et accompagnement. Accompagnatrice par le mouvement. Qigong thérapeutique. Formation et conseil gérontologie sociale
5 ansMerci Hugo pour ce temps de lecture pendant ma pause déjeuner. Relativise tout cela ne est pas très grave, mais effectivement cela peut paraître un peu fantaisiste je voulais quand même t expliquer qu'il peut nous arriver à tous sur des temps de recrutement quelques ratés et à savoir également que dans le cadre de nos démarches qualités sur le recrutement il est conseillé de demander une production de vérification des aptitudes et compétences, effectivement suite à ce travail il est apprécié d être embauché ou pas... courage mon fils
experte en transmission d'entreprise
5 ansun autre candidat ou simplement avoir obtenu gratuitement tous les conseils nécessaires à leur repositionnement , charte graphique, axes de communication... Peut être pas un manque de profesionnalisme RH mais plutôt malhonnêteté ????