Le temps suspendu
Le travail en temps de confinement est un exercice en soi, mais au-delà de ces énergies déployées afin de faire au mieux avec ce que l'on a, j'ai l'impression que ce temps donné, ne nous permet pas toujours de trouver du temps pour soi ! Les journées passent vite, entre l'école à la maison, les réunions, les liens à garder avec nos contacts, la famille , le ménage et la cuisine, il est déjà 20 heures. Nous devenons tous des hyperactifs , avec un esprit fuyant vers l'ailleurs, les rêves et l'après-confinement. J'ai déjà décidé de ce que je veux faire le jour d'après : Serrer mes enfants dans les bras que je ne vois, pour les plus grands, qu'en vidéo, puis aller voir ma famille, si on nous permet de prendre l'avion et ensuite de partir en vacances pour me reposer et mieux dormir la nuit. La nuit, vaste sujet, elle apporte avec elle des interrogations, des questionnements, des réflexions et des insomnies à n'en plus finir.
Alors même, si nous savons que ce confinement est pour notre bien, que nous protéger c'est aussi protéger les autres, comment sortirons-nous de cette épreuve ? Nous n’aurons plus jamais cette légèreté de nos êtres et de nos âmes, nous ne reprendrons pas notre quotidien avec la même appréhension, certaines expressions seront peut-être à bannir de notre vocabulaire, car rien ne sera plus pareil; pas uniquement pour nous, mais pour les populations du monde entier. Ce que nous vivons sera inscrit dans les livres d'Histoire et nous pourrons dire à nos petits-enfants : Nous avons vécu cette tragédie et nous vous demandons pardon, car nous sommes en partie responsables !
Ce temps suspendu permet aussi de trouver une petite bulle enchanteresse qui éclaire nos vies et nous rappelle tous les jours, combien, il est bon d'être vivant et surtout en bonne santé. Alors, oui, la période dans laquelle nous essayons de vivre est compliquée, mais elle nous permet de reconsidérer les choses à leur juste valeur. Merci à tous ceux qui se lèvent le matin pour faire en sorte que notre quotidien soit meilleur au péril de leurs vies ( Soignants, caissières, livreurs, facteurs, enseignants, etc .....). En espérant que lorsque tout, sera terminé, nous saurons comment remercier ces héros du quotidien visibles et invisibles avec cœur et enthousiasme. N'oublions jamais, nous sommes la garants de cette mémoire qui nous fait tant défaut !
Bonnes fêtes de Pâques ou Pessah à tous, en bonne santé !