Le Tin Thank : Le mourain à idées ?
Ce mot Anglo saxon selon la définition du dictionnaire désigne un groupe de réflexions composé d’experts indépendants. Cette entité par elle seule s’exprime sous des statuts non lucratifs et elle produit des études ou élabore des propositions relatives à des sujets politiques ou d’économie.
Souvent traduit par « laboratoire d’idées » celui-ci se différencie par sa composante en professionnels actifs au sein d’une structure formalisée. Plus ou moins nombreux par pays la notoriété de certains Tin Thank en France ne restent pas inconnus comme celle de Terra Nova, ou de l’institut Montaigne ou encore le Tin Thank de Nicolas Hulot.
La question posée est bien celle de savoir pourquoi les TIN THANK ne concernent-ils que les sujets dits politiques et ou économiques ?
Peut-être un début de réponse, à savoir
-Que derrière le mot économie, c’est l’ensemble du système sociétal fondé sur l’ouverture des marchés qui concerne presque tous les secteurs et métiers.
-Et Politique parce que le politique influence ou régule le fonctionnement de ces activités.
Alors posons-nous la question de savoir quel pourrait être un Tin Thank sur l’avenir du métier de Commercial ?
Côté consommateur, les évolutions du neuro marketing permettront d’objectiver les attitudes du consommateurs à l’égard d’un produit ; ce qui permettra de mieux faire vérifier la justesse d’un positionnement produit grâce à la valeur que le consommateur lui accorde.
Et que se passera-t-il entre le commercial et son donneur d’ordre ? Comment se mèneront les négociations ?
Autant de questions qu’un Tink Tank pourrait aborder.
Elisabeth Esch