Le top 5 des croyances limitantes
À chaque initiative, petite ou grande, elles sont là, tapies dans l’ombre de notre inconscient à diffuser leur poison paralysant. Au moment de monter une entreprise, d’appeler un prospect ou simplement de proposer une idée à un collègue, les croyances limitantes hackent notre processus de décision pour freiner nos ardeurs : « ça ne sert à rien, ça ne marchera pas ». Le pouvoir de nuisance de ces schémas de pensée négatifs est inversement proportionnel à leur discrétion.
Voici le top 5 des croyances les plus fréquentes :
1- Je ne vais pas m’en sortir
2- Les autres ne m’aiment pas
3- Je n’ai aucun talent
4- Je ne suis pas à la hauteur
5- ça va mal se passer
Voici quelques pistes pour les empêcher de nous embarquer trop loin du côté obscur des émotions négatives.
Etape 1 Les identifier
Profiter d’une période basse en énergie pour les noter simplement sans chercher à les corriger.
Etape 2 Les reprogrammer
Attendre d’être revenu dans une phase haute pour trouver la traduction objective à chacune de ces pensées automatiques que nous avons pris le soin de noter.
"Je ne vais pas m’en sortir" = La situation n’est pas facile mais déjà connu ce type de difficulté et je m’en suis sorti.
"Les autres ne m’aiment pas" = Je ne peux pas plaire à tout le monde mais j’ai des amis qui m'apprécient sincèrement pour qui je suis.
"Je n’ai aucun talent" = nous avons tous des points forts. À nous de les identifier et de les développer.
"Je ne suis pas à la hauteur" = Je n’y arrive pas encore mais en étant persévérant et en prenant le sujet méthodiquement, je vais finir par y arriver.
"Ça va mal se passer" = je traiterai les problèmes quand ils arriveront, en attendant je ne pars pas perdant d'avance.
Etape 3 Les remplacer
Quand on se retrouve dans une phase basse et que les croyances repointent le bout de leur nez, se référer à cette reprogrammation.
Etape 4
En parallèle de ce travail de fond, on peut également :
-Affiner sa connaissance du fonctionnement du mental pour bien distinguer nos pensées de nous-mêmes.
-S'inspirer de personnes en avance sur leur reprogrammation : les geeks de la psyché.
Bien entendu, il ne faut pas confondre le travail sur les croyances limitantes et la connaissance lucide de ses limites.
Réussissez votre évolution pro avec l'ikigaï 🌞🚀
6 ansEn effet il est très important de travailler sur ses croyances limitantes pour ne pas se mettre des freins à l'avancée de nos projets. Afin de les déconstruire et de reprendre confiance, il faut apprendre à les interroger et à les retourner. Sont-elles vraies, que se passe t-il en nous quand on y pense et que serait-on sans elles ? Byron Katie a beaucoup travaillé sur ce sujet...A méditer
Écologie Personnelle - Management & Leadership au Féminin - Soft Skills
6 ansMerci Antony ! J'adhère tellement que j'utilise également ces techniques avec mes client(e)s, nous sommes vraiment en phase. Selon moi et ma compréhension du cerveau, le secret est d'arrêter de vouloir "déprogrammer" mais plutôt de "reprogrammer" comme tu le partages, une clé essentielle !
Consultant Coach associé
6 ansPassionnant !
Consultant Formateur Coach chez Consulting
6 ansEffectivement tout y est ! Merci