LE TOURNAGE : ACTE 1, LA
PRÉPARATION

LE TOURNAGE : ACTE 1, LA PRÉPARATION

Avec la création de C.laprod, ma volonté était de mettre mon savoir-faire de cinéaste au service des entreprises dans la construction, de l'immobilier et de l’architecture.

➡️ Mais alors, comment filmer un chantier et capter l'instant ?

➡️ Qu'est-il intéressant de montrer dans un projet de construction ?

➡️ Quelles sont les différentes étapes pour arriver à un film ?  

➡️ Comment s'organiser pour être autonome et efficace sur site ? 

 … j'essayerai de répondre à ces questions au travers d'une série de 3 articles et de vous partager le rapport que j'entretiens avec le tournage vidéo.

 Et je vous propose de commencer avec une partie dédiée à la préparation en amont des chantiers où j'aborde ma méthodologie de travail et les sujets qui me semblent essentiels pour le bon déroulement d’un tournage.

Aucun texte alternatif pour cette image

1. Identifier le rôle des acteurs et maitriser le calendrier du chantier pour une bonne compréhension des enjeux.

Afin d’être le plus efficace possible pour mener à bien un projet de tournage, nous devons rapidement comprendre le rôle de chaque acteur du projet et cerner toutes les étapes du chantier.

Identifier et faire connaissance avec les acteurs du projet permettra d’interroger les bons spécialistes au bon moment du tournage et de réaliser des focus sur des thématiques précises telles que l’environnement, la sécurité, ou encore les aspects techniques liés à l’ouvrage.

Par exemple « Éviter, réduire, compenser » est un enjeu devenu primordial pour les acteurs d'un chantier et cette phase permettra de mettre en avant les actions menées par les équipes.

L’identification des étapes du calendrier du chantier permettra quant à elle de dessiner le planning de tournage et les temps d’interventions de l’équipe.

La conjugaison de ces deux actions sera la clef de voûte pour la construction du scénario de la vidéo et la rédaction du cahier des charges du tournage.

2. Prendre le temps de réaliser un repérage pour assurer l’efficacité du tournage futur

Repérage  crédit Mickael Ayach /  C.LA PROD

Aujourd’hui, je n’envisage pas le début d’un projet sans une visite au préalable avec l’ingénieur ou chef de chantier. Cela fait partie intégrante de ma prestation globale de service et de notre rôle de conseil.


L’objectif de ce tour d’horizon du site est multiple :

✅ Permettre à l’équipe d’évoluer de manière plus autonome pendant les tournages et de solliciter au minimum les équipes sur place.

✅ Identifier les lieux où se passera l’action selon le planning du chantier et anticiper le matériel de tournage nécessaire (focales des optiques lumières, filtres, travelling...)

✅ Préciser l’emplacement idéal pour l’installation des caméras de timelapse


application helios pour la position du soleil

✅ Définir les créneaux horaires idéaux pour réaliser les prises de vues (par exemple, la position du soleil par rapport au chantier)



sur un chantier de construction en toute sécurité


✅ Avoir une vision globale de l’environnement autour du chantier, j’utiliserai à ce titre le drone pour ce type de repérage et trouver de nouveaux points de vue.



3. L’enjeu N°1 : LA SECURITE

illustration/animation BLINDSALIDA / C.LA PROD

Quand nous arrivons sur un chantier il faut se rendre compte que nous sommes au même niveau que toutes les équipes qui travaillent sur place.

Nous devons assurer la sécurité de nos collaborateurs mais aussi celle des autres acteurs du chantier. Pour moi, il s’agit-là d’une condition sine qua non que je partage à 100% avec tous mes partenaires.

Les actions concrètes sont le port des EPI tels que le casque gilet, baudrier, chaussures de sécurité, bouchons pour les oreilles…

La situation post covid19 étant particulière, nous avons rendu systématique le port des masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, lingettes… et notre matériel de tournage est désinfecté régulièrement.

Et comme tous les acteurs du chantier, nous nous conformons par ailleurs aux mesures et protocoles sécuritaires spécifiques à chaque chantier.

Chez C.laprod, nous n’hésitons pas à suivre en complément des formations régulières sur le secourisme, le travail en hauteur ou le maniement de la nacelle. Dans le cadre de nos tournages avec les équipes Vinci, nous avons également assisté aux formations « APTE VA » de façon à travailler en toute sécurité sur les autoroutes.


Cette phase préparatoire en amont et en collaboration avec les différents acteurs des projets est donc essentielle pour la sécurité de tous. C’est à partir de ce moment que les différentes étapes scénaristiques des vidéos vont commencer à se tracer, que nous pourrons proposer et nous permettre une intervention précise et pertinente sur site...


... Et que le tournage se déroulera de manière optimale et sans stress!

Et vous, avez-vous déjà pensé à réaliser un tournage sur votre chantier pour mettre en avant votre activité, les femmes et les hommes qui vous accompagnent au quotidien ?

A bientôt sur Linkedin ou sur chantier !

Julien Selak, fondateur de C.LAPROD

www.cla-prod.com 

Un grand merci à Alexandra Veyrine qui a grandement contribué à la rédaction de cet article.


Julien Selak

Fondateur @ C.laprod | L'agence qui met en lumière votre histoire

4 ans

Un grand merci à Alexandra VEYRINE pour son aide à la rédaction de cet article.

Alexandra VEYRINE

On t’aide à créer des expériences qui boostent ton business et touchent vraiment ta cible⚡| Identité de marque | Stratégie digitale | Acquisition | Vidéo

4 ans

Bravo Julien Selak 👏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets