Le trading haute fréquence (ou la bourse à grande vitesse, ... et gros risque)
Le High Frequency Trading (HFT), trading à haute fréquence est un type de trading où les transactions sont effectuées à grande vitesse par des logiciels informatiques se basant sur des algorithmes mathématiques. En Europe, 35% des transactions sont réalisées avec le HFT. Aux USA, le HFT représente déjà 70% des volumes échangés sur le marché des actions. Les transactions étant automatisées, en cas de krachs la chute est encore plus rapide comme ce fut le cas durant la crise financière de 2007.
Les automates de trading rapide sont ceux qui traitent notamment plus de deux ordres par seconde sur une valeur.
Les automates de trading ultrarapide, ou traders haute fréquence (THF) qui passent des ordres et les annulent à très grande vitesse, sont dans le collimateur de l'Europe. Dans le cadre de la transposition de MIF 2, la deuxième mouture de la directive sur les marchés d'instruments financiers, la Commission européenne vient de publier toute une série de règles et définitions, dont celle, très attendue, des THF. Seront considérées comme telles, début 2018, les sociétés de trading qui envoient au moins deux « messages " (ordres, cotations, annulations de cotation, confirmations...) par seconde sur un instrument et une plate-forme ou quatre messages sur plusieurs instruments et sur une plate-forme. Les Bourses et plates-formes alternatives devront donc, chaque mois, donner aux firmes de trading concernées une estimation de leurs volumes de « messages ".
Les dangers du Trading Haute Fréquence ?
Ce trading hautement informatisé présente plusieurs risques:
- Risque de perte de contrôle de l'algorithme: Dans des situations de stress, on peut imaginer que la vitesse du Trading Haute Fréquence peut entraîner une chute des cours incontrôlée qui pourrait amener à une baisse disproportionnée des cours.
- Risque d'abandon des investisseurs humains: Le Trading Haute Fréquence est en forte augmentation. On peut imaginer que si l'ensemble du marché, sous Trading Haute Fréquence pense plus vite que l'humain, ce dernier se sente impuissant pour lutter contre de tels acteurs.
- Risque de non surveillance: La vitesse des transactions rend impossible le contrôle total du Trading Haute Fréquence. On constate souvent des anomalies qui font perdre des milliards en quelques secondes au marché.