Le Trail or Bike Marrakech à la Palmeraie et Jbilets, à la découverte de joyaux marrakchis !

Le Trail or Bike Marrakech à la Palmeraie et Jbilets, à la découverte de joyaux marrakchis !

À l’occasion d’une chaude journée d’été marrakchie, des visiteurs de la ville auraient l’excellente idée de se rendre au rafraichissant jardin secret, petit oasis de verdure au cœur de la medina où l’eau est historiquement reine. Une biographie de l’artiste irakien Taha Sabie, exposé sur place, narre sa rencontre avec Marrakech en 1977 :

« Taha fut hypnotisé : la ville de l’euphorie et du plaisir, construite sous le signe du scorpion dont elle utilise le poison pour piquer son visiteur, n’a pas épargné Taha qui s’y était soumis durant quarante ans ou plus ».

 

C’est parce que Marrakech possède cette identité, ce caractère, que nous sommes attachés au territoire. Impossible pour quiconque pose son pied sur le sol ocre de rester impassible et indifférent. Marrakech fait partie de cette caste de ville desquelles on repart marqué indélébilement ; c’est certainement le fruit du scorpion qui réside en elle. Ceux qui l’animent et la font vivre ont donc une grande responsabilité, celle d’entretenir cette identité. Nous organisons depuis 2018 des trails dans des environs iconiques, Takerkoust, le Haut-Atlas et, depuis l’an dernier, la Palmeraie. La zone au 100 000 palmiers fait partie des joyaux qui émaillent notre terre, c’est une aire naturelle sans équivalent caractéristique de sa dualité : à la fois rude et généreuse. Comment ne pas s’en laisser intriguer ?


No alt text provided for this image

 Y organiser un trail présente un réel défi organisationnel et de mise en avant de la Palmeraie que nous avons relevé l’an dernier avec grand plaisir. Selon nous, proposer un événement à des participants rime nécessairement avec favorisation du territoire. Cette doctrine s’applique donc très logiquement ici. L’un des grands enjeux de la Palmeraie réside dans le maintien de sa propreté. Elle est régulièrement considérée comme étant trop jonchée de déchets, extrêmement dommageable compte tenu de sa beauté. Notre politique de ramassage des déchets sur l’ensemble des parcours prend donc un sens très clair, nous devons la renforcer pour la préservation de notre environnement. Cependant, notre responsabilité ne s’arrête pas ici et nous apportons une attention particulière à la sensibilisation aux enjeux écologiques des plus jeunes. Voici la direction de nos actions sociales sur cette deuxième édition, les 3 et 4 décembre 2022.


No alt text provided for this image

 Le Trail or Bike Marrakech se déroule bien évidemment à la Palmeraie mais pas uniquement. Quelques kilomètres plus au nord, le massif de Jbilets se dresse, offrant des reliefs lunaires et féériques. Voici un exemple de la complexité géographique que représente Marrakech : à quelques encablures de ces aires arides, les pourcentages dessinent de surprenantes chaînes. L’Atlas, bien évidemment, anime les fantasmes depuis des siècles, mais également Jbilets, la plus vielle formation montagneuse du Maroc. Lorsque vous avez la chance d’effectuer le trajet vers la ville blanche casaouie, vous slalomerez entre ces petits monstres rocheux comme protecteurs de la belle cité ocre. Pour nous, Jbilets représente un terrain de jeu formidable aux nombreuses surprises à dévoiler, étant encore peu reconnue. Les 3 et 4 décembre 2022, les participants auront l’occasion d’arpenter ces quelques dénivelés sur plusieurs distances, rejoignez l’aventure !

No alt text provided for this image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de TRAIL MAROC

Autres pages consultées

Explorer les sujets