« Le triomphe de Babar »
Il peut en effet célébrer sa victoire. Elon Musk, alias le roi Babar, a fait face à un grand défi. Après un séjour de 63 jours à la Station spatiale, Crew Dragon avec les deux astronautes de la NASA à bord, s'est désamarré de manière autonome et a quitté le laboratoire en orbite à 1h 35, heure de Paris le dimanche 2 août 2020. Il a amerri dans le golfe du Mexique au large de Pensacola, en Floride, à 20h 48 le même jour.
La mission Demo-2 est la dernière étape majeure pour le système de vol spatial habité de SpaceX dans sa route vers la certification par la NASA pour les missions d’équipage à destination et en provenance de la Station spatiale internationale (ISS). Une fois la mission Demo-2 terminée et que les équipes SpaceX et NASA ont examiné toutes les données pour la certification, les astronautes de la NASA Victor Glover, Mike Hopkins, Shannon Walker et l'astronaute de la JAXA Soichi Noguchi participeront à la première mission opérationnelle de six mois de Dragon ( Crew-1). Cette analyse des données concernera le lanceur Falcon 9, le vaisseau spatial Crew Dragon, les systèmes au sol, en orbite, l’amerrissage, l’arrimage à l’ISS et les opérations de récupération.
Cette mission Demo-2 de SpaceX s’est déroulé sans le moindre problème d’après ce que l’on n’en sait. C’est, certes, un succès total pour SpaceX et pour l’Amérique qui renoue avec le vol spatial habité depuis son sol avec du matériel américain technologiquement plus moderne que les Soyouz russes qui desservent l’ISS depuis deux décennies.