Le tutorat de stagiaire : fiche pratique

Les DRH des organisations (publiques et privées) sont régulièrement sollicités par les établissements (publics et privés) d'enseignement (généraliste et technique) pour accueillir leurs étudiants en stage, de plusieurs semaines à plusieurs mois.

L'objectif de tous, que ce soit l'école, l'étudiant-stagiaire, le tuteur (un professeur au sein de l'école ou un représentant mandaté) ou le maître de stage au sein de l'organisme d'accueil, est de faire en sorte que cette expérience soit utile et profitable à chacun.

Pour ce faire, cette situation ne s'improvise pas.
la fiche pratique ci-après donne quelques indications concernant la place, le rôle et la posture de chacune des parties prenantes, définissant ainsi les conditions essentielles qui favorisent la réussite du stage d'un étudiant en entreprise ou autre organisme.

FICHE PRATIQUE 2020 : LE TUTORAT DE STAGIAIRE (dominique.pardoux@wanadoo.fr)

Pour un bon déroulement du stage, le tuteur de stage, l'étudiant et le maître de stage définissent une collaboration sur la base d'une confiance réciproque (La diffusion de ce type de fiche à tous AVANT le stage peut peut-être y contribuer.)

RAPPELS

Enseignement et stage

Nombre de formations réservent une place importante aux périodes de stages conçues pour être complémentaires de l’enseignement académique. Ainsi le stage prend place à la fin de périodes d’enseignement déterminées.

Tuteur et maître de stage

- Tuteur : enseignant ou représentant de l’école qui suit, à distance, le stage d’un élève

- Maître de stage : personne qui propose le sujet de stage et encadre l’élève au quotidien dans l’organisme ou l’entreprise d’accueil

PLACE ET ROLE DE L’ÉCOLE

  • Définir par convention (engagements contractuels école- maître de stage- tuteur- stagiaire), notamment :

- Les objectifs du stage (ex : s’initier à la réalisation de projets théoriques, expérimentaux ou opérationnels, numériques, à la méthode, à la recherche, à l’analyse, à l’évaluation, au travail en équipe, à la communication interpersonnelle, aider à préciser un choix d’orientation...). L’intérêt du stage est la contribution, même modeste, du stagiaire à l’activité de l’équipe d’accueil.

- Les domaines et les thématiques qui peuvent faire l’objet du stage

- Les modalités concrètes de déroulement du stage

- Les modalités et les outils d’évaluation du stage

  • Rester en contact avec le maître de stage, notamment pour l’aider, le cas échéant, à résoudre tout problème et en discuter, si besoin, directement avec l’étudiant.

PLACE ET ROLE DU STAGIAIRE

  • AVANT LE STAGE

-Le stagiaire adresse la définition du sujet et les documents annexes au tuteur et au maître de stage.

-Il prend RDV (présentiel ou à distance) avec le maître de stage. Cet entretien a pour but d’échanger, de manière approfondie, sur les travaux et les projets confiés à l’étudiant, d’évaluer ses attentes et de recueillir celles du maître de stage.

-Il prend contact avec le tuteur au plus tard au début du stage.

  • PENDANT LE STAGE

-Le stagiaire se conforme aux consignes internes de fonctionnement de l’organisme d’accueil, il est tenu de se comporter de manière professionnelle.

- Il sollicite des rencontres régulières avec son maître de stage (notamment si ce dernier n’en programme pas suffisamment) pour faire le point.

- Il demande l’assistance du tuteur pour toute question, notamment pour la rédaction du rapport de stage et la préparation de la soutenance.

- Il adresse son projet de rapport au tuteur et au maître de stage

- Il adresse au tuteur, pour validation, le rapport final (complet et mis en forme)

- Il s’engage à respecter le caractère confidentiel des informations auxquelles il a eu accès et à ne pas les divulguer dans son rapport.

PLACE, ROLE ET PROFIL DU TUTEUR (PÉDAGOGIQUE)

- Le tuteur est un référent de l’école (professeur de l’école ou représentant mandaté par l’école)

- Il guide le tutoré vers ses objectifs (il n’est pas un professeur), il l’accompagne du début du stage jusqu’à la soutenance, il est la personne que le stagiaire peut et doit solliciter, notamment aux étapes-clés de son travail.

- Il s’assure tout au long du stage que le stagiaire n’éprouve pas de difficultés particulières (déficit de connaissances, sujet mal défini, encadrement inadapté, ressources initialement prévues insuffisantes, ...)

- À des dates et selon des modalités convenues ensemble, le tuteur est informé par le stagiaire de l’état d’avancement de ses travaux et des résultats obtenus.

- Le tuteur organise des points réguliers avec le maître de stage et évoque avec lui les éventuelles difficultés du stagiaire pour les analyser et prendre des mesures de soutien.

- Il assiste le stagiaire dans la rédaction du rapport et le prépare à la soutenance (conseils à l’écrit et à l’oral)

- Le tuteur valide le projet de rapport puis le rapport final ainsi que la trame de l’exposé de la soutenance.

-Le profil attendu du tuteur : quelques critères indicatifs :

- Être professionnellement expérimenté (« maturité » professionnelle et personnelle) - Avoir le goût pour l’humain et la transmission, être motivé et enthousiaste (« positiver ») - Avoir la capacité à construire une relation d’aide et de confiance : ouverture, écoute et empathie - Disposer d’une faculté d’adaptation aux besoins et au rythme du stagiaire - Avoir le sens de la pédagogie, capacité à valoriser les réussites et à expliquer les pistes de progrès

PLACE, ROLE ET PROFIL DU MAITRE DE STAGE

- Le maître de stage, au sein de l’entreprise ou organisme d’accueil, supervise le stagiaire pendant toute la durée du stage. Si le maître de stage, au moment du démarrage du stage, estime qu’il ne pourra plus être suffisamment disponible, il est alors conseillé de nommer quelqu’un au sein du service ou de l’organisme qui accepterait cette responsabilité.

- Il définit et valide le sujet du stage.

- Il structure le stage, planifie l’emploi du temps ou prépare les lignes directrices qui cadreront le stage.

- Il accueille le stagiaire : l’informe des consignes (sécurité, discipline) et des pratiques de fonctionnement interne, lui donne les documents nécessaires (ex : badges, cartes d’accès au restaurant d’entreprise, ...) et s’assure de son intégration dans l’équipe de travail et dans la structure, ...

- Il encadre le stagiaire au quotidien, le guide tout au long du stage.

- Il le forme aux tâches à exécuter ou veille à ce qu’il reçoive la formation nécessaire par la personne compétente.

- Il met à sa disposition les ressources nécessaires (ex : matériel, outils, logiciels, bureau, accès à d’autres services ou interlocuteurs utiles, ...)

- Il lui confie des tâches intéressantes et des responsabilités d’importance croissante.

- Il est à l’écoute du stagiaire, organise des rencontres régulières pour vérifier la diversité et la qualité des travaux réalisés, pour lui donner l’occasion de s’exprimer, de signaler d’éventuelles difficultés ou de demander une aide ponctuelle.

- Il reste en contact avec l’école et s’engage à l’informer le plus tôt possible du moindre problème pour en discuter et le résoudre.

- Il participe à la soutenance du stage (ou fait part de ses commentaires à l’école)

- Il évalue, en général sur la base d’une grille d’appréciation, les travaux du stagiaire, ses résultats, son comportement, ses capacités d’intégration, son esprit d’initiative, sa motivation, ...)

- Le maître de stage peut participer à l’élaboration du rapport.

-Le profil attendu du maître de stage : quelques critères indicatifs

- Avoir le goût de l’humain et de la transmission - Être volontaire, engagé et motivé, bienveillant, avoir une capacité d’écoute et d’empathie - Être reconnu pour ses qualités pédagogiques - Être organisé et disponible pour consacrer une partie de son temps de travail à guider, conseiller, expliquer - Faire preuve de compétences managériales pour encadrer le tutoré - Avoir la capacité de prendre du recul - Disposer d’une parfaite connaissance de son entreprise et d’une expérience du métier de plusieurs années, d’une ancienneté minimum déterminée en fonction du domaine et de la technicité - Ne s’improvise pas : avoir suivi une formation à la fonction de tuteur ou MDS ou avoir une pratique reconnue par l’entreprise (retours positifs d’évaluation du MDS)











Delphine Pech

Chargée de mission Parcours et carrières chez Direction Générale des Entreprises

4 ans

Merci Dominique.

Jean-charles LINET

chef de la division formation chez Rectorat de l'académie de Paris

4 ans

Merci pour cette mise au point bienvenue !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets