Le vécu psychotraumatique. Faciliter un recadrage, une «dévictimisation». Par Wilfrid MARTINEAU, revue hypnose et thérapies brèves, hors-série 18.
https://medecines-complementaires-alternatives.fr/medecines-complementaires-alternatives/th%C3%A9rapies-psycho-corporelles/emdr/461-le-v%C3%A9cu-psychotraumatique-faciliter-un-recadrage,-une-%C2%ABd%C3%A9victimisation%C2%BB Le vécu psychotraumatique est souvent marqué par une gamme d'émotions négatives telles que la honte, la culpabilité, la colère, l'abandon et la perte de sécurité.
Ces douleurs envahissent l'esprit de nos patients victimes, altérant leur perception du monde et d'elles-mêmes.
L'approche thérapeutique va viser à changer ce regard, facilitant un recadrage et une « dévictimisation » des patients.
Les réactions naturelles comme les pleurs ou les tremblements sont jugées sévèrement par les victimes et leurs proches, alimentant ainsi la honte et le silence.
La mémoire joue un rôle central dans le traumatisme, avec des reviviscences qui semblent déconnectées de la réalité, alimentées par une mémoire brute et émotionnelle. L'incompréhension de ces symptômes pousse les victimes à adopter des comportements d'évitement, d'automutilation ou des troubles addictifs, souvent incompris par les cliniciens non aguerris.
Le vécu psychotraumatique est complexe et multidimensionnel, mêlant des aspects émotionnels, physiques et cognitifs. Le recadrage thérapeutique vise à défaire ces mécanismes pour aider les victimes à se libérer du poids du traumatisme.
WILFRID MARTINEAU est chef du pôle Psychiatrie et Santé mentale du CHU de Nantes. Formation à l’hypnose, EMDR, TOS, thérapie narrative et thérapie stratégique. Expérience de l’urgence et des situations de crise et du psychotraumatisme.