Le vélo public n'est pas seulement une solution de mobilité. C’est une réponse aux défis environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires.
Déjà 6 mois de vélo au quotidien, Déjà 6 mois que j'ai rejoint Cykleo en tant que Directrice Générale.
18 ans que nous concevons et exploitons des services vélo innovants et durables pour les collectivités territoriales afin de favoriser le développement de cette mobilité.
Un challenge qui m’a motivée car le secteur de la mobilité concentre de nombreux défis structurants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre la sédentarité, équité territoriale.
On le sait, ce n’est plus un choix, c’est une réalité et une urgence. La lutte contre le changement climatique implique une transformation significative de nos modes de vie, et notamment de nos modes de déplacement. Le vélo, solution de mobilité active et décarbonée, fait partie des réponses.
Dans cette dynamique, les collectivités territoriales sont et doivent être de véritables moteurs du rayonnement de cette mobilité en déployant des infrastructures, en aménageant l’espace public et en offrant des services pour faciliter l’accès au vélo.
Car un service vélo public c’est :
▶️ Un service abordable complémentaire à l’offre de transport en commun : En déployant des systèmes de vélos en libre-service, une offre de prêt ou de location longue durée, le service de vélo public s’inscrit dans l’économie du partage. Moins de possession, plus d’accès. Avec plus de 13 000 emprunts par jour à la Métropole Européenne de Lille (MEL) nous prouvons qu’il a toute sa place dans l’offre de transport.
Recommandé par LinkedIn
▶️ Une alternative concrète et pertinente à la voiture individuelle : En intermodalité avec les systèmes de transport en commun (bus, métro, tramway ou encore trains régionaux), avec les opérateurs de transport dont le Groupe Keolis , nous travaillons tous les jours à cette complémentarité pour désenclaver, pour connecter et pour apporter une solution concrète à la problématique du dernier kilomètre.
▶️ La possibilité pour chacun de tester les solutions vélo les plus adaptées à son usage : À Grenoble, avec le service Mvélo+ opéré par Cykleo pour le SMMAG - Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise , une large gamme de vélos spéciaux (triporteur, vélo adapté, long tail, vélo cargo, vélo à assistance électrique, vélo pliant) est ainsi proposée afin de permettre à tous de se projeter et au vélo d’être un vecteur d’inclusion.
▶️Une solution pour pallier le manque de stationnements personnels, les besoins de maintenance, ou encore la difficulté d’embarquer son vélo dans les transports.
▶️Et pour ceux déjà équipés, c’est en développant une offre de stationnement sûre que les collectivités favorisent son usage ! En atteste la politique ambitieuse déployée par Île-de-France Mobilités .
C’est pourquoi, chez Cykleo, notre bureau d’études ne cesse de redoubler d’innovation afin d’apporter des solutions concrètes aux nouveaux besoins des usagers.
En somme, le vélo public n'est pas seulement une solution de mobilité. C’est une réponse stratégique aux défis environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires. Chez Cykleo, nous le savons, et avec l’engagement de nos 180 collaborateurs, nous gérons plus de 27 000 vélos et 8000 places de stations pour les plus grandes agglomérations de France.
Vive les services vélo publics ! 😊
Félicitations Camille-Léa !