Le véritable "lean management" ?
Le lean management est tourné vers le respect du client et du salarié qui, dans le modèle de Toyota, sont appelés à le rester à vie.
C'est un processus d'amélioration continue et de création de la valeur par l'élimination des gaspillages.
Le lean management ne doit surtout pas être réduit à un simple outil de réduction des coûts de main-d'oeuvre.
Au contraire, à mesure que les process s'améliorent, l'entreprise doit réaffecter les ressources productives à de nouvelles tâches de création de valeur.
Malheureusement, les experts autoproclamés ne retiennent de cette définition que la première partie : « Le problème du lean management, c'est que ça fonctionne très bien, dit Jean-Luc Ledys.
La chasse aux gaspillages et aux temps perdus génère très rapidement des gains de productivité importants. »
Le cabinet de conseil Mc Kinsey a promu le lean management à travers le monde en promettant 30 % de productivité supplémentaire à très court terme.
Mais à quel prix ? « L'organisation d'une entreprise repose sur un triptyque, poursuit Jean-Luc Ledys : le retour sur investissement, la satisfaction des clients et le bien-être des salariés.
Pour que l'entreprise fonctionne durablement, ce triptyque doit être équilibré.
Or le lean conduit trop souvent à oublier les salariés.
Le lean management doit être conçu comme « une logique collective d'amélioration continue.
Il ne s'agit pas seulement d'écouter les collaborateurs, mais de les laisser agir eux-mêmes et d'accueillir les problèmes avec bienveillance.
Mais pour Bertrand Jacquier, la participation des collaborateurs est sans doute l'aspect le plus dévoyé du lean management : « En gros, on demande au salarié d'intensifier lui-même son travail et d'appauvrir ses tâches au seul profit de l'entreprise. »
C'est effectivement ce qui se produit quand le lean est déployé dans une seule logique de réduction des coûts : « En France, on a tendance à engager un projet lean dans l'urgence, pour faire face à la crise.
On se retrouve alors dans la pratique la plus négative qui soit, entièrement focalisée sur la réduction des coûts.
C'est pourquoi Marie-Pia Ignace estime que le lean management « ne peut être porté que par des managers qui s'inscrivent dans une logique d'amélioration de long terme, sans cette obsession des gains de productivité. »
Si vous avez des questions , voici mon mon email : hb.bh@laposte.net
"La meilleure façon de rencontrer des opportunités est d'en être une soi-même"Philippe Gabilliet Animatrice référente #iciçarecrute PACA CORSE #iciçapostule PACA CORSE
6 ansIl y a bien longtemps, j'ai assisté à une conférence faite par un dirigeant de KODAK sur les "Cercles de qualité" en entreprise. En y repensant, c'était sans doute l'ébauche d'une des trois parties du Lean Management concernant le bien-être des collaborateurs...
Directeur d'un organisme de formation, enquête santé sécurité au travail IPRP, médiation, juge assesseur au pôle social du tribunal judiciaire
6 ansLe lean est un poison lent...mais bon! http://www.sante-et-travail.fr/fausses-promesses-methode-toyota-points-a-retenir