Le Versailles du XVIIIe siècle se raconte en cent portraits
Le musée Lambinet de Versailles présente cet hiver une attachante galerie de portraits du XVIIIème siècle. L’occasion de découvrir cent personnages représentatifs de la cour et de l’époque de Louis XV et de Louis XVI.
Assurément, le XVIIIe siècle fut celui du portrait : chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien de ses sentiments. Le musée Lambinet de Versailles était donc l’endroit idéal pour accueillir, du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020, une exposition intitulée Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Autant d’œuvres provenant exclusivement d’une collection privée, rassemblée depuis plusieurs décennies par un amateur éclairé et formalisée en un fonds unique, baptisé Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle. S’il souhaite demeurer dans l’ombre, ce passionné a cependant accepté de sélectionner, en compagnie de Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques au Musée du Louvre, une centaine d’œuvres parmi les quelque quatre cents que compte le Conservatoire.
Une histoire derrière chaque oeuvre
Tous ces tableaux ont une histoire. Certains reviennent de très loin, des cinq continents où ils avaient été éparpillés au fil des siècles. Certains étaient présentés avec un titre erroné, ou bien attribués depuis des années à un artiste qui n’était pas le bon. Grâce au travail de documentation et de recoupement du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle, ils ont aujourd’hui retrouvé leur titre exact et leur auteur. Année après année, le Conservatoire a ainsi réuni pratiquement tous les visages des proches de Louis XV et de Louis XVI. Tout au long de cette exposition, les noms des plus grands artistes, tels Elisabeth Vigée Le Brun et Louis-Michel Van Loo, côtoient ceux de maîtres beaucoup moins célèbres, à l’exemple du Chevalier de Lorge ou d’Adelaïde Hubert. C’est là l’une des caractéristiques de cette galerie de portraits, dans laquelle jamais l’artiste n’a été privilégié par rapport au modèle.
Musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Plus d'infos et de photos sur mon blog Versailles in my pocket
Maison SAJOU
5 ansJ'adore ce musée où je me rends souvent.