Le village d'enfants recherche 2 éducateurs

Missions :

Travaillant en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de la fondation (65 personnes), vous prenez en charge le quotidien des enfants (repas, toilette, devoirs, transports) et la tenue de la maison (courses, ménage...).

Vous avez le souci de maintenir la vie de type familial créée dans la maison et d'apporter aux enfants la sécurité et les repères indispensables. Vous participez aux réunions de suivi des projets individualisés des enfants.

Organisation du temps de travail : 214 jours de travail max / an (proratisés en cas de CDD) planifiés à l'année sur des jours de semaine et sur certain week-end.

Type d'emploi : Temps plein,

Salaire : 1 731,00€ /mois

Lieu : Vercheny (Drôme)

Annonce : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/095NQKW

Compléments d’information sur la Fondation Robert Ardouvin et sur le poste :

Le village d’enfants

La spécificité de la Fondation est l’accueil de type familial. Entendons ici « type familial » comme une expérience hybride qui se rapproche d’une vie de famille au sein d’une institution qui accueille dans la durée, se situant entre un accueil classique en famille d’accueil et une Maison d’Enfants à Caractère Social.

 

Le village est composé de 11 maisons tenues par des éducateurs familiaux et des éducateurs de remplacement, référents des six enfants accueillis dans chaque maison, dont l’engagement doit pouvoir s’inscrire dans la durée afin de favoriser la création d’un lien sécure pour les enfants. À l’image d’une famille, éducateurs et enfants partagent la vie de tous les jours offrant aux enfants repères, stabilité et sécurité. La permanence des éducateurs vivant sur place avec un rythme de remplacement bien identifié et repérable permet aux enfants de vivre et d’expérimenter la construction d’un lien solide, de confiance qui se tisse dans le temps. C’est grâce à la présence des mêmes adultes, s’occupant d’eux au quotidien tant dans l’aspect logistique que dans la symbolique, que ces enfants acquièrent la permanence du lien. Ce choix professionnel étant aussi un mode de vie, il permet aux éducateurs une grande autonomie dans le travail éducatif mené auprès des enfants. La vie dans le collectif assure une entraide et une solidarité entre professionnels. Le travail en équipe prend plusieurs formes et est omniprésent dans les pratiques de chacun.

 

Le collectif

La fondation est constituée d’une équipe interdisciplinaire de 62 personnes : éducateurs familiaux, éducateurs de remplacement, animateurs, un éducateur sportif, des éducatrices coréférentes, deux psychologues, deux enseignants, une équipe technique, un service administratif et une équipe d’encadrement.

 

Les éducateurs familiaux

Les éducateurs familiaux prennent en charge une maison dans tous ses aspects : gestion du quotidien (courses, cuisine, repas, loisir des enfants, transport), accompagnement éducatif des enfants et gestion matérielle de la maison. Chaque maison développe son projet en fonction des enfants qu'elle accueille, de ses valeurs et de ses aspirations.

 

Les éducateurs de remplacement (poste à pourvoir)

Sur chaque maison un éducateur de remplacement assure les remplacements des éducateurs familiaux et la continuité du bon fonctionnement de la maison et du groupe d’enfants. Comme les éducateurs familiaux, ils prennent en charge une maison dans tous ses aspects : gestion du quotidien (courses, cuisine, repas, loisir des enfants, transport), accompagnement éducatif des enfants et gestion matérielle de la maison.

 

Organisation du temps de travail d’un éducateur de remplacement

L’organisation du temps de travail des éducateurs de remplacement est régis par le code de l’action sociale et des familles. Un éducateur de remplacement ne travaille pas 35h/semaine mais 214 jours par an. De façon générale, ces 214 jours sont répartis dans l’année de la façon suivante :

-         tous les lundis

-         1 « week-end » sur 2, dont la période s’étend du jeudi matin au lundi après midi (l’éducateur assure donc ses fonctions sans interruption du jeudi matin jusqu’au lundi après-midi)

-         1 mercredi sur 2 (les mercredis ne précédant pas un week-end travaillé)

-         la moitié de chaque vacance scolaire (l’éducateur assure ses fonctions sans interruption pendant une semaine pour les petites vacances scolaires et pendant plusieurs semaines pour les grandes vacances)

 

Rémunération

1731€ brut/mois

 

L’ensemble de ces informations est informatif et n’est pas contractuelle.

 

Pour conclure, nous accueillons et travaillons de façon à ce que chaque enfant trouve sa place dans ce qui est déjà là, l’institution, mais une institution où tout n’est pas déjà là, une institution qui ne sait pas ce qui convient à cet enfant-là. L’accueil et l’accompagnement des enfants confiés nous emmènent avec eux dans un espace de rencontres et de dévoilements. Avant d’être familial, notre accueil est collectif. Le village d’enfant est considéré comme une aire de vie et un tissu inter-relationnel. L’enfant est partie prenante de cet espace d’accueil de la singularité. Ce type d’accueil ouvre un espace d’expériences relationnelles qui assure la stabilité du cadre de vie, la continuité du lien. Ainsi, c’est d’abord le milieu de vie, la qualité des liens qui s’y nouent, la cohérence et la cohésion de l’équipe interdisciplinaire qui se veulent suffisamment sécurisants, éduquants, contenants, structurants, et soignants.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets