Le Voice UX Designer (VUX) un métier d’avenir !
« Ok google : trouve-moi un train pour Paris… »
Cet usage n’est plus une nouveauté pour nous consommateur. On se souvient de cet échange entre Hal et l’astronaute dans 2001 l’Odyssée de l’espace, chef d’œuvre du cinéma des années 1968 de Stanley Kubrick? Et bien ce sont exactement des échanges similaires que nous réalisons tous les jours en entrant en contact avec nos assistants vocaux. La recherche vocale a dépassé le stade d’habitudes pour laisser place au réflexe pour les consommateurs que nous sommes. Pour autant, les entreprises, pour une grande majorité d’entre elles, françaises, n’en sont pas encore au stade expérimental. Rien d’étonnant à cela, car les exemples de cas d’usages manquent. Prendre des décisions favorables envers cette technologie pourtant devenue essentielle au quotidien des consommateurs n’est donc pas chose facile. Cependant le marketing vocal est bien présent et même s’il peut se faire plus rare, il répond très bien aux critères d’amélioration de l’expérience client et d’engagement. C’est donc un domaine à conquérir, dont le cœur de la stratégie est l’expérience innovante personnalisante et différenciante.
C’est un métier qui peut en partie répondre à ce « comment ? » des entreprises. Cette faisabilité de mise en place de cette technologie que peu maîtrisent et qui peut transformer un saut dans l’inconnu en une aventure innovante pour l’entreprise qui cherche à se réinventer. Selon cet article de Gomytech :
la définition du Voice UX designer fait écho à celle de l’UX designer qui permet « l’expérience utilisateur face à une interface et son ressenti lors de la navigation sur des plateformes web ». Le VUX (Voice UX design) reprends donc cette même définition adaptée aux applications vocales.
Cette nuance ne change en rien la démarche de travail, seulement le savoir-faire avec toujours la même réflexion en tête : quelle est notre relation nous humain que nous entretenons par la parole avec les machines ? Une réflexion basée sur le constat que nous ne sommes plus les seuls à détenir ce pouvoir. Une démarche à la fois humaine et technique qui requiert des compétences dans les deux cas. A la fois psychologique et créatif, technique et pragmatique. De plus, cette technologie tend à évoluer et à faire évoluer ce métier rapidement. Car si nous ne sommes qu’au stade du jeu de questions réponses où la présence du robot se fait sentir dans la conversation, bientôt nous ne feront plus cette différence et le VUX se focalisera sur la personnalisation du message transmis. Pour en savoir plus sur ce métier encore rare mais passionnant, écoutez cette interview d’une Voice UX designer :
Delivery Manager chez Accenture
3 ansTrès instructif, merci !
Fondateur de MYPE, Consultant & formateur Data
3 ansArticle très intéressant !
Content & Talents @Printemps I Lecturer @Sorbonne in Digital Strategy | Ex-@Air France @ABB
3 ansMerci Gabrielle pour ce partage !