Le Web fête ses 30ans !!!

Le Web fête ses 30ans !!!

Si vous vous grattez la tête d’un air interloqué à la lecture du titre de cet article, pas de panique : ce n’est pas étonnant. Depuis une vingtaine d’années, les termes « Internet » et « Web » sont utilisés de manière quasiment interchangeable. Masquant le fait que le second n’est qu’une des applications du premier, mais que depuis son invention, en 1989, il s’est imposé comme le service le plus central, le plus visible et le plus iconique de la grande révolution de l’information en réseau.

De quoi parle-t-on au juste ? D’un côté, d’un réseau informatique mondial – Internet –, ou plus exactement d’un nœud gigantesque et sans centre névralgique de millions de réseaux (d’où son nom « Internet », que l’on pourrait traduire littéralement par « interréseau »), sur lesquels des informations numériques, ou données, circulent par paquets. Né au début des années 1960 au sein de l’agence américaine de développement de nouvelles technologies appliquées à la défense (Darpa), Arpanet, l’ancêtre d’Internet, cherchait à mettre en relation les ordinateurs de l’époque, alors extrêmement volumineux et dispatchés dans les principaux centres universitaires du pays.

Un système de navigation entre documents

Le 12 mars 1989, un employé du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Britannique Tim Berners-Lee, jette les premières bases du Web. Internet est déjà un réseau utilisé depuis plusieurs années, voire des décennies, pour de nombreuses autres applications, comme l’échange de courriers électroniques ou le partage de fichiers. Alors essentiellement réservée au monde scientifique et universitaire, chaque application s’appuie sur un protocole différent s’appuyant sur Internet : SMTP et POP-IMAP pour le premier, FTP pour le second, IRC pour le dernier… Ainsi, au moins au niveau académique, Internet permet déjà de communiquer et d’échanger librement, y compris sur les forums, via le réseau Usenet.

Ce qui n’existe pas encore, en revanche, c’est la possibilité de naviguer dans l’affichage d’un document à l’autre. C’est ce sur quoi porte l’invention de Tim Berners-Lee. En quelque sorte, il invente un système de réseau postal pour lier entre eux des documents en ligne – bientôt baptisés « pages Web », ou « sites Internet », à mesure qu’ils s’étoffent et s’enrichissent.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Assane DIOP , CXS , CCEM

Autres pages consultées

Explorer les sujets