Leadership et Transformation digitale : 5 points clés à retenir

Leadership et Transformation digitale : 5 points clés à retenir

CDO Alliance et BearingPoint ont animé une conférence sur le leadership et la transformation digitale au café littéraire d’Orange qui a eu lieu cet été.

Avec le témoignage de :

  • Gérald Karsenti, Président de Hewlett Packard France
  • Alain Roumilhac, PDG de Manpower
  • Yves le Bihan, fondateur du think tank et auteur d’un ouvrage sur le leadership positif
  • Elisabeth Denner et Erik Campanini, Associés du cabinet BearingPoint.

Nous sommes au cœur d’une révolution digitale massive qui transforme la vie, la société et les entreprises, la « 4ème révolution industrielle ». En chiffres :

    • 5 millions d’emplois seront supprimés d’ici à 2020.
    • 50 % des métiers actuels vont disparaitre d’ici à 2020
    • Le digital est la principale raison pour laquelle 1 entreprise sur 2 du Fortune 500 a disparu depuis 2000 
    • Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) représentent à elles seules le PIB du Danemark (316 Milliards de dollars)  

 

La transformation digitale est beaucoup plus une question de leadership et de modes de travail plus que de technologie :

 

La fin du salariat ?

Selon A. Roumilhac, la bipolarisation est en cours et à venir au sein des entreprises entre des salariés compétents et formés, armés pour la révolution digitale, et une masse de salariés, de plus en plus nombreuse, dont les compétences seront en surcapacité et dont les salaires seront nécessairement à stagner. Le salariat sera amené à se décroître au profit du modèle de « slashers » agissant comme des consultants et travaillant pour plusieurs entreprises en même temps. D’ores et déjà, seul un employé dans le monde sur deux exerce une activité salariée.

Transparence & stratégie

Les entreprises les plus performantes sont celles qui travaillent dans la transparence et savent décliner un modèle de « workforce planning » sur la base de leur vision stratégique à 3-5 ans.

Créativité et innovation

G. Karsenti souligne que dans le contexte de la transformation digitale, le champ du leadership s’est déplacé. Historiquement, les ingénieurs et les financiers dominaient le management des entreprises. Dans la 4ème révolution industrielle, créativité et innovation sont devenues les qualités primordiales des dirigeants. Le leader du 3ème type doit s’entourer d’une équipe gagnante, fédérer des compétences multiples, s’inscrire dans une logique collaborative. Cette évolution devrait favoriser l’éclosion de « role models » plus féminins et plus créatifs.

 Le CDO, un rôle temporaire ?

Le rôle de CDO ne peut être que transitoire car la transformation digitale doit rester l’apanage du CEO. Ce rôle n’est en outre pas souhaité pas un certain nombre de dirigeants car il favorise une opposition entre la DSI en charge de maintenir les applications du passé et une direction digitale en charge d’inventer le futur.

Happiness advantage

Selon Yves le Bihan, il existe un lien évident entre épanouissement des salariés et performances économique : c’est le concept de « happiness advantage » développé notamment par l’université de Harvard . Un salarié épanoui est 31% plus productif et trois fois plus créatif que la moyenne. Ce constat amène à bouleverser en profondeur les systèmes d’évaluation dans les entreprises : les systèmes centrés sur les dimensions managériale, collaborative et collective ont vocation à supplanter les systèmes métriques individualisés favorisant le travail en silo. Les leaders du 3ème type à la tête des entreprises les plus performantes ont remis les valeurs, la quête de sens et même la méditation au cœur de leurs modes de fonctionnement.

Jean-Philippe Eglinger

Président Việt Pháp Strategies - Mast (Maître de Conférences Associé) - Filière Commerce International - Directeur Pédagogique de la Formation Continue de l'Inalco

8 ans

Très bonne synthèse. Merci.

Stéphane Ancel

Conseil & Accompagnement Stratégique & Opérationnel

8 ans

Très bon. Merci Elisabeth

Serge Payeur

Co-Founder chez Anywhere Lab

8 ans

Excusez moi d'être le trouble fête, mais c'est étonnant de voir que les intervenants mis en avant ne sont pas issus de startup disruptives. Les grands groupes continuent a écouter des gens qui leur explique que le train passe et d'avoir peur de discuter avec le chef de gare. Les startups rigolent....

Denys LEVASSORT

Info-Décision sur Mesure : Mind Mapping, Veille, Leads. Vous 🔦≋, de 💡 🐾, jusqu'au 🥇 💰 des Projets. Maps, Cartos, Ciblage, SEO

8 ans

Merci pour cette synthèse. Il y a un chapitre qui me questionne et que j'aimerais partager: La fin du salariat ? Je remarque qu'il y a un "?" de circonstance. Bouleversement des métiers, valeur montante des "missions ciblées", et des slashers c'est vrai. Mais n'y a t'il que cela à mettre en face de la fragmentation des insights clients tour à tour acteurs, producteurs, vendeurs, utilisateurs, clients, intégrateurs, innovateurs, pros/privés… ? Épouser le mouvement permanent et un peu déstructuré, ou redonner de l'ancrage, du grip, de la présence, avec une refondation du contrat de travail par exemple. Je me pose vraiment la question.

Leonardo Bitetto

Human Resouces Consultant - OrgPortunity

8 ans

The radical transformation of the social behaviours and of the business rules determined by the digital revolution we are living, probably will bring us into a New Industrial Renaissance, where creative leaders and innovative people will re-think the continuous changing context: the five points proposed in this article should be a kind of compass to re-orienting the business action. Our challenge will be the translation of them in effective strategies and organisational capabilities...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets