Leadership : les 4 attitudes qui feront (encore) la différence en 2016

Leadership : les 4 attitudes qui feront (encore) la différence en 2016

Quatre attitudes comptent pour 89% de la performance en matière de leadership. A mettre en œuvre en urgence pour être un bon leader.

Le leadership n’est plus considéré comme une option pour les dirigeants d’entreprise. Ces derniers ne sont plus à convaincre. Selon le rapport 2015 de McKinsey sur la santé organisationnelle des entreprises * réalisée à travers le monde (et parue en début d’année), 90% des (P)DG prévoyaient ainsi d’augmenter leur investissement pour développer le leadership au sein de leurs organisations. Le cabinet américain a identifié 20 qualités constitutives d’un « bon leadership » et a déterminé que la combinaison de quatre d’entre elles se retrouvait dans les organisations les plus efficaces. Quatre attitudes qui comptent pour 89% de la performance en matière de leadership. Et qui sont  :

1. Résoudre les problèmes avec efficacité. Avant de montrer combien vous êtes un bon « decision maker », montrez votre capacité, non pas seulement à poser les problèmes, mais aussi à les résoudre. Une telle posture implique de réunir l’ensemble des informations, de les analyser et de les traiter. C’est une clef tant pour prendre des décisions stratégiques majeures touchant à la vie de l’entreprise, telles qu’une acquisition et/ou une fusion, que pour régler les problèmes quotidiens des équipes, font valoir, dans une note consacrée au sujet, Claudio Feser (McKinsey Zürich), Fernanda Mayol (McKinsey Rio de Janeiro) et Ramesh Srinivasan (McKinsey New York).

2. Agir avec une culture du résultat. Le leadership ne doit pas seulement s’exprimer pour développer et communiquer une vision, et fixer des objectifs aux collaborateurs. Il doit continuer d’être mis en pratique jusqu’à l’obtention des résultats souhaités. Les leaders qui font vivre cette «  orientation résultats » savent mettre en avant l’efficacité et la productivité, et savent donner la priorité au travail à valeur ajoutée.

3. Etre capable de changer de perspective. Les meilleurs leaders en la matière sont ceux qui prennent les décisions, en restant à l’écoute des tendances et des changements d’environnement. Ils encouragent les salariés à s’exprimer sur les solutions qu’ils préconisent pour améliorer les performances et savent accorder un poids approprié aux préoccupations des actionnaires. Une façon, de réduire de nombreux biais lorsqu’il s’agit de prendre une décision.

4. Empathie et appui. Pour un leader, être dans une attitude de soutien et d’appui signifie d’abord d’être en mesure de comprendre et de sentir dans quel état se trouvent les interlocuteurs, internes ou externes. Authenticité et intérêt sincère pour l’entourage professionnel permettent de construire un climat de confiance, d’inspirer les collaborateurs et d’aider les équipes à se dépasser. Allez, encore un effort...

* McKinsey’s Organizational Health Index

Valerie Marlangeon

Responsable Filière Région - Flux et Transactions Internationales groupe Société Générale / Correspondant juridique / Relais RSE (préservation environnement, cohésion sociale QVCT, et économie responsable)

8 ans

Prendre de la hauteur, faire adhérer aux objectifs à atteindre, en se connaissant bien soi même et ses collaborateurs grâce à la communication , l'empathie, le cœur...c' est l'assurance de la performance.

Stephane Delaine

Responsable formation - parcours Diplômants et managériaux - Société Générale

8 ans

4 points cardinaux de bon sens et nécessaire en période de forte transformation... Attention ça va secouer !!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Geeta COWLESSUR

Autres pages consultées

Explorer les sujets