L’Eco-pâturage : une manière vertueuse d’entretenir nos couverts végétaux au vignoble, qui participe à rendre nos sols vivants.
Auparavant, un vignoble bien entretenu, jugé « propre », était un vignoble sans herbe et donc sans concurrence pour la vigne. Désormais, les couverts végétaux fleurissent dans les vignobles !
A Pichon Comtesse, cela fait 10 ans que nous avons repensé nos pratiques culturales.
Au-delà de notre conversion en agriculture biologique et de la généralisation de la biodynamie sur deux tiers du vignoble, toutes nos pratiques consistent à placer la vigne dans les meilleures conditions d'équilibre dans son environnement, pour produire les meilleurs raisins.
Réduire considérablement le travail mécanique de nos sols, au profit de sols couverts est un autre exemple de pratiques que nous avons mises en œuvre.
Rappelons les avantages. Le sol est vivant, la biodiversité est plus riche et la fertilité de nos sols est assurée. Un sol couvert va aussi tempérer les excès de température et d’hygrométrie. Il est moins exposé à l'érosion et il favorise l'infiltration de l'eau en profondeur lors des précipitations. Pour finir le système racinaire des plantes va entretenir la porosité et l’aération des sols tout en contribuant à l’amélioration de leur structure.
Jusqu’à l’année dernière, pour maîtriser l’enherbement à l'approche du printemps, nous réalisions une tonte mécanique, mais cet hiver, c’est un troupeau de 200 brebis qui a pris le relai.
La vigne étant encore au repos, les brebis paissent tranquillement et ne mangent pas les feuilles de vigne ou les grappes encore inexistantes.
Elles nettoient bien mieux qu’un tracteur, le résultat est plus propre, plus précis et elles fertilisent nos sols naturellement ! Cela nous permet aussi d’éviter les inconvénients liés à l’utilisation de tracteurs comme le tassement de sols et la consommation de carburant.
Directeur d'exploitation Viticole
1 ansMagnifique !!!