L’ECOLOGIE HUMAINE ET SOCIALE AU TRAVAIL, AU SERVICE D'UN NOUVEAU MANAGEMENT ?
Une numéro spécial de SOINS CADRES sur l'écologie managériale

L’ECOLOGIE HUMAINE ET SOCIALE AU TRAVAIL, AU SERVICE D'UN NOUVEAU MANAGEMENT ?

Longtemps marginale et parfois taxée de "phénomène de mode", l’écologie devient aujourd’hui à tous les niveaux, l’enjeu numéro un pour la pérennité de notre planète et aussi pour les entreprises. Son modèle s’impose maintenant dans tous les secteurs. C’est ainsi un enjeu clé du nouveau management et des ressources humaines. Elle s’immisce aussi dans le bien-être et la santé psychologique au travail, en s’intéressant à nos équilibres de vie, individuels et collectifs, vecteurs majeurs d’engagement et de bien-être au travail.

Mais, "manager écologique", l’homme et ses collectifs au travail, c’est quoi, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce une nouvelle mode synonyme de « green washing», du Vert « à toutes les sauces » ? … ou, un modèle global qui fait SENS et nous aide de manière concrète, individuellement et collectivement à mieux vivre notre grande mutation ?

L’écologie est souvent qualifiée de « science des équilibres ». Les événements récents et la crise du « Covid 19 » nous montrent à quel point il est important de veiller, de manière globale, à tous les équilibres humains en interaction dans leurs « écosystèmes » au travail. Descartes à la vie dure tant dans le corps médical traditionnel que dans la gestion de nos ressources humaines ! Et pourtant, qu’observons-nous tous ? L’absence de management émotionnel, notamment des peurs, leur contagion rapide, amplifiée par la digitalisation, ses utilisations à des fins médiatique, voire politiques… sont aujourd’hui d’un impact colossal sur nos équilibres, tant psychosociologiques qu’économiques, voire sur la survie de certaines entreprises. Dans ce monde en pleine mutation, nous pouvons tous constater chaque jour que nos modèles d’analyse de l’humain sont devenus bien souvent inopérants, pour gouverner cette nouvelle complexité psychosociale.

Nous travaillons depuis plusieurs années au développement de méthodes et d’outils pratiques, basés sur la déclinaison du modèle de l’écologie, en différents facteurs d’équilibre, de l’homme dans son organisation. Cette nouvelle approche du bien-être au travail apparaît aujourd’hui bien mieux adaptée aux transformations rapides que nous vivons tous aujourd’hui.

Après plusieurs conférences en 2019, et à l’origine du concept il y a plus de dix ans (voir le blog http://ecologie-manageriale.fr/), la revue de direction « Soins Cadres » (1), nous a proposé d’impulser un dossier sur le sujet, avec d’autres auteurs.

Dans l’article introductif - « Pour une nouvelle écologie managériale … », nous proposons les clés et bases méthodologiques d’un nouveau management - plus rigoureux du facteur humain, dans son écosystème - en cohérence avec les principes et les valeurs de l’écologie.

La méthodologie présentée plus largement en congrès de coaching en mars 2020 (1) est basée sur l’analyse et l’amélioration de 15 points d’équilibres humains, dans différents grands domaines (personnel, relationnel, collectif, managérial, culturel…).

Cette nouvelle approche appliquée ici au domaine en crise du Soin, peut se décliner dans toute organisation instable ou sensible aux enjeux écologiques appliqués à l'humain et au social.

Lire la Revue Soin Cadre : l’écologie managériale – Juillet 2020 ou me contacter

NB. LA REVUE DES DIRECTEURS DES SOINS ET DES CADRES DE SANTÉ s'adresse à tous les acteurs stratégiques de la direction des soins exerçant dans les établissements de santé et les instituts de formation : coordonnateurs généraux des soins, directeurs des soins, cadres de santé. Soins Cadres est la revue de référence au service de l'organisation stratégique et opérationnelle des soins, de la formation initiale ou continue des professionnels de santé.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets