L'effet Pygmalion ... Ou comment agir sur sa réussite

L'effet Pygmalion ... Ou comment agir sur sa réussite

L'effet Pygmalion est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès.

Et dans la réalité ?

Une étude a été menée sur une classe d'enfants d'école primaire. On a fait passé des tests de QI à ces enfants. Avant de rendre les résultats des tests à leur institutrice, on a surévalué les résultats de ces tests pour 20% des élèves.

Cela a-t-il eu un impact sur les enfants ? Oui. A la fin de l'année scolaire, on a fait repasser aux élèves un test de QI. Ceux pour lesquels les résultats n'avaient pas été trafiqués se sont maintenus au même niveau.

Quant aux 20% dont on a surévalué leurs résultats, ils ont amélioré de 5 à 25 points leurs performances au deuxième test de QI.

Ça démontre quoi ?

1/ Que nous changeons inconsciemment notre comportement vis à vis des gens en fonction de l'image qu'on en a.

2/ Que l'image qu'ont les autres de nous a un impact certain sur nos performances.

On peut influencer nous-même cet effet Pygmalion en entreprise et dans notre vie privée, cela passe par le comportement :

  • Croire en soi, en ses capacités. Pas seulement celles acquises, mais croire également en celles qu'on peut acquérir.
  • Etre positif. Les gens positifs attirent les gens. On développe toujours plus notre capital sympathie face à quelqu'un de positif, souriant que face à quelqu'un de négatif, peu voire pas souriant.
  • Etre ouvert aux gens

En donnant une meilleure image de soi, les relations s'en trouvent meilleures, et la réussite a plus de chance d'être au rendez-vous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets