L'efficacité énergétique | 8/12
«Tu vois bien que les voitures consomment de moins en moins de pétrole, bientôt ça consommera plus rien du tout !»
En plus d’être généralement insuffisante, l’efficacité énergétique est systématiquement sujette au paradoxe de Jevons et à ses différents rebonds (directs et indirects). Quelques mots pour préciser que le paradoxe de Jevons énonce la chose suivante :
A mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer.
En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie. Il est baptisé du nom de William Stanley Jevons qui l'a mis en évidence dès 1865. Toujours très pertinent aujourd'hui.
Compte tenu de l’urgence pour agir, l’efficacité énergétique ne saurait répondre aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris, sans y associer la sobriété #onemoretime
CEO, Gilbert & Moreau
10 moisOh aucune hostilité de ma part, juste un constat chaque jour plus dégradé que la veille.
CEO, Gilbert & Moreau
10 moisC’est un peu comme l’argent public en gros si on comprend bien, sauf qu’avec celui-ci les rendements sont invariablement décroissants, correct?