LEGITIMITE ?
La légitimité, ma légitimité ?
Je souhaite vous parler de cette grande révélation que j’ai eue il y a très peu de temps.
Elle m’a permis de m’alléger tellement ! De sortir de mes carcans de toujours !
Partons de la définition : Est légitime, ce qui est consacré par la loi ou reconnu comme conforme au droit.
J’ai toujours couru après la légitimité. C’est une vraie question d’histoire de construction personnelle, d’éducation, d’enfance et donc cela a toujours été mon boulet.
Personnellement, un grand besoin de reconnaissance et de sécurité. Professionnellement, un immense besoin d’être acceptée, reconnue, valorisée. Dans un monde professionnel où le diplôme prévalait sur l’expérience terrain, obtenir cette légitimité à très longtemps été ma plus grande auto-limitation.
Et enfin, il y a quelques mois, j’ai compris que cette légitimité ne dépendait que des autres, de leur regard, de leur jugement, de leurs attentes, de ce que la société prône et impose.
En fait, j’ai pris conscience d’avoir attendu une forme de permission de mon entourage comme de mes pairs. C’est une forme d’asservissement au monde.
En fonction des périodes de vie, j’ai été plus ou moins influencée par cette croyance limitante. Et elle a eu plus ou moins d’impact sur ma vie.
La révélation dont je vous parlais est très récente.
J’ai compris que la seule chose qui doit me porter, c’est mon alignement.
Mon regard de moi sur moi. L’alignement à mon essence qui impulse mes envies, mes façons de faire, mes façons d’être, mes pensées comme mes choix. Ma singularité est ma plus grande richesse et oser l’actualiser au monde me rend réellement vivante.
Je m’autorise moi-même à être moi-même et cette liberté me met en quête permanente de mon sens, de ma véritable authenticité. Et c’est, il me semble un merveilleux cadeau, que je vais apprendre à me faire en cassant barrière après barrière.
Ce chemin va me prendre du temps. Je le sais. Ce temps d’apprentissage sera aussi ma richesse.
Je progresse chaque jour vers mon alignement.
Et j’espère qu’il en est de même pour vous.
Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes. C’est très intime, il me semble et je me suis longtemps questionnée sur le fait de vous livrer ces réflexions. Et puis, comme j’ai lancé ce JOURNAL DU REBOND et que je recherche l’authenticité, cela est tellement cohérent !
Alors à vous de me donner votre perception des choses.
Partageons ces tranches de vie pour nous faire grandir les uns les autres.
Merci de votre attention et belle journée à tous.
De Cœur à Cœur,
Ludivine
Je réduis vos factures d'énergie pour augmenter votre marge et vous lancer dans la transition énergétique 💡 I Entrepreneur - Agences Bordeaux et Cognac l Partenaire CCI Bordeaux l (On recrute pour un projet à impact)
3 ans"J’ai compris que la seule chose qui doit me porter, c’est mon alignement" 🙌🏻🙌🏻
Coordinatrice Employabilité - Career Centre chez Kedge Business School, Référente Handicap,
3 ansMerci Ludivine Leclercq pour ce partage. Tu as raison d'oser et te lancer, une grande force 👋 Tout ceci fait écho en moi et je partage un des commentaires qui lie confiance et maturité. Le regard des autres a pris une place si importante qu'on en oublie parfois qui nous sommes. Se sentir légitime dans nos actes, s'affirmer, se reconnaître de la valeur, un vrai cheminement personnel pour tous ceux chez qui ce n'est pas inné...mais quelle satisfaction au bout du compte ! Je te souhaite le meilleur et au plaisir de lire tes prochaines réflexions. Je t'embrasse
Gérante chez Beauté des Sens Soins Esthétique et Massages à Domicile
3 ansJe pense que la légitimité parle à un grand nombre de personne et de ce fait, c'est génial de l'avoir partagé 💪🌞 Personnellement je suis toujours en quête de la mienne aussi 😅, car être légitime, à mon sens, sous-entend de bien se connaitre et d'avoir suffisamment confiance en soi pour oser se dévoiler aux yeux du monde, telle que l'on est, dans toute sa singularité et son authenticité. Un jour, en me promenant sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé une publication qui m'a fait réfléchir sur mon attitude et qui, mine de rien, dans les moments d'hésitation à me lancer me donne de l'élan. " le 5ème accord toltèque : j'men fout, j'men tape" La légèreté de cette phrase pourrait faire sourire 😊 Mais en la lisant, je me suis dit, "Anne-Sophie tu te prends trop au sérieux, arrête de te soucier de ce que l'autre va penser et fais toi plaisir". Depuis à chaque fois que je suis amenée à faire quelque chose qui me fait peur (le plus souvent quand je suis confrontée au regard de l'autre) je repense à cette petite phrase toute bête et je fonce !
Co-fondatrice & Co-gérante
3 ansHello! Je crois Ludivine, et ce, de plus en plus que non seulement la maturité est un facteur de découverte personnelle particulièrement pour les femmes (désolée messieurs 😉) mais aussi que la confiance en sois se développe lorsque l’on sait s’entourer!! Bravo pour ce pas de géant! À l’occasion on en discutera autour d’un dej!