L’Email phénix ou cafard digital ?
Le phénix est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Cette renaissance nous l’avons déjà vécue au moins trois fois à Message Business.
- Avec l’avènement du marketing automation qui a transformé le média push originel qu’est l’email marketing en une interaction permanente entre un émetteur et ses destinataires.
- Avec l’email mobile qui permet à tout annonceur d’être présent au plus profond des terminaux portables dont l’usage a désormais largement dépassé l’ordinateur en temps de consultation.
- Avec des capacités de design et de conception de plus en plus évoluées transformant un média jugé pauvre graphiquement en un terrain créatif riche. (C’est le sujet du numéro#3 d’Emailings la Chronique des Experts de l'Email Marketing et Transactionnel à recevoir par La Poste ou à suivre sur Linkedin avec un jolie poster central à découvrir ci-dessous)
Le cafard quant à lui résiste aux pires des conditions de vie et c’est l’image choisie par Stewart Butterfield fondateur de la solution collaborative Slack lors du dernier Web Summit de Dublin fin 2015. "L'email sera le cafard de l'Internet" a-t-il déclaré rajoutant "Nous avons encore devant nous 30 à 40 ans d'email ".
Même si l’image n’est pas flatteuse et la prédiction invérifiable, tout cela montre l’importance à accorder plus que jamais au canal email : le seul canal digital de communication directe sans intermédiaire avec vos destinataires pour encore longtemps.
Responsable Connaissance Clients chez PRO BTP Groupe
8 ansJe pense que l'email bien fait (cohérent visuellement avec le produit ou le service), bien ciblé, avec la bonne offre c'est très bien et cela aura encore une très longue vie. Je pense qu'il faut plus éviter le harcèlement sur portable par une géolocalisation débridée qui donne l'impression de flicage. Il faut aussi éviter "l'intéraction permanente" mais plus aller vers "l'intéraction choisie" par l'utilisateur, parceque le permanent c'est finalement très chiant. Attendons de voir si Slack dépasse le monde des geeks et des primos utilisateurs Après j'aime les animaux moches dont le cafard (petite bête bien sympatique et attachante que je trouve souvant dans ma cuisine et jouissant à tort d'une mauvaise réputation), le phénix lui se la joue trop et j'en vois assez rarement....