L'emailing ou l'art d'être un bon émetteur !
Créer une campagne d’emailing, c’est un moyen de fournir du contenu à vos abonnés ou clients et de maintenir la communication avec eux.
Cependant, il ne suffit pas de leur envoyer des emails ou des newsletters pour susciter une quelconque action de leur part.
Vous avez peut-être d’ailleurs remarqué que les résultats de vos campagnes ne sont pas aussi concluants que vous l’auriez espéré. C’est pourquoi il est essentiel de travailler soigneusement sur ses emailings avant de les envoyer ! Sans cela, il vous sera difficile de pousser vos destinataires à ouvrir vos emails pour ensuite cliquer sur les liens proposés à l’intérieur de ceux-ci. Vous aimeriez savoir comment améliorer votre taux d’ouverture et vos taux de clics ? Voici quelques conseils pour des emailings plus performants…
Comment booster le taux d’ouverture d’un email ?
Soyez percutant, clair et enthousiaste dans votre accroche
Votre accroche ou l’objet de votre emailing doit être soigneusement étudiée. Vous devez trouver la formule magique qui fera que votre destinataire aura envie d’ouvrir le message. Pour ce faire, choisissez un sujet court. Plus votre accroche sera courte, plus elle sera percutante.
Ensuite, soyez clair dans vos propos : vos lecteurs doivent comprendre quel sera le contenu de l’emailing ou de la newsletter en un coup d’œil. Une astuce qui fonctionne bien : intégrer des émojis ! Ceux-ci permettent de rendre les textes plus visibles, plus attractifs et donnent avantage envie de s’y attarder.
Provoquez un sentiment d’urgence chez le destinataire
Vous avez une promotion à communiquer ? Un événement ?
Ces informations doivent figurer dans l’objet de votre emailing. En mettant les éléments « importants », vous créerez un sentiment d’urgence chez votre destinataire. Il n’aura alors qu’une envie : ouvrir l’email que vous lui avez envoyé. Essayez si possible de mettre ces informations au début de l’objet pour éviter que l’essentiel de votre accroche ne soit tronqué par certains Webmail.
Bannissez les mots interdits de vos objets
Certains mots sont à éviter dans les objets d’emailings. En effet, les fournisseurs de messagerie surveillent de très près les fameux « spam words » tels que « gratuit », « urgent », « promotion » (…) et la liste est longue ! Si vous souhaitez malgré tout les mettre, le risque est de voir votre emailing partir dans les spams de vos destinataires. Ce serait dommage de vous priver d’une partie de votre audience !
Recommandé par LinkedIn
Envoyez au bon moment votre emailing
Pour la réussite d’une campagne d’emailing, le timing tient une place importante. Par ailleurs, des études ont été menées sur le sujet. Vous trouverez de nombreux chiffres et analyses sur Internet, bien que ces statistiques soient différentes d’un site à l’autre. N’hésitez pas à les comparer et à faire des tests de votre côté. Dans le cadre d’une campagne de marketing automation avec envoi régulier d’emailings, il est indispensable de travailler également sur les laps de temps laissés entre chaque envoi ou action de la part de vos prospects ou clients. Le bon dosage permettra d’obtenir des résultats concluants, sans pour autant lasser votre audience.
Quelles sont les astuces pour inciter au clic ensuite ?
Fournissez un contenu agréable à lire et explicite
Votre destinataire a ouvert votre email ? C’est une excellente chose. Mais le travail ne s’arrête pas là. Votre contenu doit pouvoir retenir son attention : soyez explicite dans vos propos et proposez un texte agréable à lire. Exit les fautes d’orthographe et de syntaxe ou encore les gros pavés de texte, au risque de lasser vos lecteurs. Ensuite, amenez-les en douceur vers l’objet initial de l’emailing : la participation à un événement, le lancement d’une nouvelle offre, etc. N’hésitez pas à vous intéresser au copywriting : rédiger selon cette méthode vous permettra de capter plus longtemps l’attention des personnes qui vous lisent.
Rappelez qui vous êtes et ce que vous faites
Entre chaque communication, votre audience aura peut-être oublié qui vous êtes et ce que vous faites. Il arrive que des personnes laissent des adresses email et ne sachent plus pourquoi on leur écrit plusieurs semaines ou mois après. Pour cela, présentez-vous brièvement, au début ou à la fin de votre message. La personne qui vous lit doit faire le lien entre qui vous êtes et le contenu que vous lui adressez. Si vos prospects vous reconnaissent facilement et ont confiance en vous, ils seront beaucoup plus faciles à convertir en acheteurs.
Intégrer un ou plusieurs call-to-action dans l’email
Une fois que vous aurez obtenu un texte cohérent, clair et direct, vous pourrez alors insérer des Call-to-Action (CTA) dans votre emailing.
Les CTA sont assez directifs (« abonnez-vous », « inscrivez-vous », « téléchargez », etc.) mais ce sont eux qui amèneront votre cible au résultat souhaité. Il est donc impératif que ces éléments sous forme de boutons ou de liens hypertextes soient bien visibles afin d’inciter au clic. En effet, plus vous aurez de personnes qui cliqueront, plus vous augmenterez vos chances de conversions.
Vous avez désormais tout en main pour créer de superbes emailings qui inciteront à l’action !