LeMotDeLaRedac #583
Le mot de la rédac’ : une semaine sportive !
Ce n’est pas tant l’approche du Mondial de Foot au Qatar qui a rendu la semaine écoulée sportive, mais les thèmes égrenés au fil des jours.
A commencer par le vélo, avec une annonce surprise d’un des leaders mondiaux du poids-lourds en France : Renault Trucks dont Lyon est le siège, même s’il dépend désormais du Groupe Volvo. Ce poids-lourd de la construction de poids-lourds a en effet signé un partenariat avec une start-up lyonnaise KLEUSTER pour fabriquer dans son usine de Vénissieux, des vélos-cargos !
Si Lyon aux tout débuts de l’automobile a été une vraie pépinière de constructeurs auto, il semble bien que ce soit maintenant le cas pour le vélo. Car une autre start-up lyonnaise du vélo, va proposer un vélo révolutionnaire capable de nombreuses adaptation. Un vélo haut-de-gamme intitulé « REF Bikes » créé par deux jeunes ingénieurs passés par l’ECAM et l’INSA.
Recommandé par LinkedIn
Ils ne sont pas les seuls à vouloir surfer sur la fibre sportive. C’est aussi le cas d’Olivier Ginon, le patron de GL events qui vient de construire près du stade du LOU, le Matmut Stadium un hôtel original, « The Ruck Hotel », centrée sur les valeurs du rugby. Du rugby business bien pensé…
Il est vrai que comme vient de le montrer une étude de l’Ifop, si la « valeur travail » est en train de sérieusement s’effilocher en France, celle du sport reste intacte. C’est ce que nous raconte Jérôme Fourquet, directeur-adjoint de l’Ifop qui évoque « la flemme des Français » !
S’il en est enfin que la « valeur travail » n’effraient pas encore ce sont bien les chefs d’entreprises autodidactes qui viennent d’être fêtés à Lyon. Le vainqueur, Innocente Marchante étant qualifié pour la grande nationale nationale. Une certitude en effet : leur beau parcours, célébré de la sorte tient d’abord et avant tout à la passion qui les ont animée, mais aussi à leur force de travail…