L'enfant d'aujourd'hui est l'adulte de demain

L'enfant d'aujourd'hui est l'adulte de demain

Les enfants n'atteignent pas le bonheur en obtenant uniquement ce qu'ils nous demandent.

Pour avoir de bons enfants, il faut les rendre heureux, il faut leur apprendre dès tout petits l'importance de la responsabilité, de la liberté. Leur apprendre la valeur  des choses et non pas leur prix. Un bon enfant c'est à partir de l'éducation, il faut éduquer des enfants bons, il faut apprendre aux enfants de respecter les autres et savent prendre soin d’eux mêmes car ils ont une bonne estime d’eux-mêmes.

Le caractère d’un enfant dépend de nombreux facteurs. Il y a un composant génétique, mais la manière d’éduquer et l’entourage sont déterminants pour forger une personnalité.

Il est clair qu’il existe aussi des enfants plus rebelles que d’autres sans que nous sachions bien pourquoi. Mais c’est justement à ce moment-là qu’ils ont le plus besoin de nous, de notre intelligence émotionnelle, de nos règles, de notre compréhension.

Maria Montessori a été l’une des pédagogues et éducatrices les plus importantes du XXème siècle. Grâce à ses méthodologies et à ses écoles, elle a apporté de multiples ressources et approches grâce auxquelles on peut encourager la maturité et le bonheur de nos enfants.

Il est nécessaire  d’éduquer les enfants dans le bonheur, et évoquer les stratégies quotidiennes qui peuvent vous aider.
Enfants bons, enfants libres et responsables.

L’importance des périodes sensibles, aussi bien Maria Montessori que la plupart des psychologues de l’enfance nous parlent de l’importance des périodes sensibles chez les enfants, c’est-à-dire, les étapes où leur plasticité cérébrale est si puissante qu’ils peuvent être extrêmement réceptifs à tout apprentissage.

Souvent les derrière tout enfant difficile, il y a une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer


L’âge compris entre 0 et 5 ans est clé dans le développement des enfants. Les expériences préalables que nous pouvons leur faciliter sont fondamentales. Laissez-les interagir avec leur entourage en toute liberté mais avec SÉCURITÉ, faites-les participer aux tâches ménagères, cuisinez devant eux, accompagnez-les pour prendre contact avec la nature, et pour jouer avec d’autres enfants.

Attention ! Nous avons toujours l'impression qu'un enfant est fragile, incapable de réussir seul, donc on commence à lui faciliter les choses, lui approcher un objet, le nourrir pour éviter qu'il se salisse, ou qu'il salit la maison, mais le problème dans ce comportement qu'on commence à développer la paraisse et la dépendance chez un enfants.

 

La deuxième période sensible est de 6 à 8 ans, un moment magique où le développement moral et social leur fera comprendre l’importance de « se mettre à la place des autres » et de faire preuve d’empathie.

Aimez vos enfants, faite leurs des câlins et apprenez leurs de vous faire des câlins ce contact physique développe un lien affectif et du bonheur chez l'enfant et aussi chez vous.

La liberté va toujours main dans la main avec la responsabilité. Ce concept doit être éclairci dès à présent. Offrir de la liberté à l’enfant ne revient pas à lui donner ce qu’il désire. Tout comme nous, en tant qu’adultes, nous avons des responsabilités, ils ont les leurs, qui doivent être respectées.

Au fur et à mesure que l’enfant se montre responsable, on peut lui accorder de plus en plus de choses dans sa vie quotidienne. Les enfants bons ne sont pas seulement « obéissants » dans leur version la plus passive. Il ne s’agit pas d’obéir, il s’agit de comprendre leurs responsabilités et d’agir selon elles. "Je sais que je dois faire mes devoirs pour pouvoir jouer ensuite". "Je sais que je dois respecter mes frères et sœurs si je veux qu’ils me respectent et m’aiment". 

Comprenez leurs émotions, les enfants ne gèrent pas bien leur monde émotionnel car ils ne le comprennent pas et parfois, il les dépasse. C’est pour cela qu’ils peuvent, par exemple, confondre la tristesse avec la colère, et nous commettons l’erreur de les punir sans comprendre ce qu’il y a derrière ces comportements provocants.

Encouragez une communication adaptée avec vos enfants, et soyez quelqu’un de proche en qui on peut toujours avoir confiance. Pour cela, évitez de tomber dans ces erreurs : Ne jugez pas. Ne vous moquez pas de leurs sentiments. Ne comparez pas un enfant à un autre, ou à ses frères ou sœurs.

Oui à une éducation démocratique.

Une éducation démocratique n’est pas permissive, car elle favorise avant tout la communication et la liberté de l’enfant, basée sur ses responsabilités. L’éducation démocratique marque des normes et des limites qu’il faut respecter. Toute norme doit être comprise par l’enfant et bien sûr, appliquée. L’éducation démocratique se base sur le dialogue continu, et nul besoin d’élever la voix, de crier, ou d’imposer. Il suffit d’avoir du respect et de la proximité. Enfants bons, enfants confiants. Quand nous parlons d’enfants bons, nous ne parlons pas des enfants dociles au caractère tranquille. L’enfant bon l’est pour les raisons suivantes :

C’est une personne qui prend soin d’elle-même, car les parents ont encouragé son estime de lui-même, et on lui a donné du courage, des renforts positifs et de la confiance. Les enfants bons respectent les autres mais ne se laissent pas manipuler, ils savent se défendre et sont habiles lorsqu’ils disent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas, avec assertion.

Un foyer qui déborde d'amour et d'affection, donne aux enfants de l'assurance et une réservoir affectif. Ce réservoir d’attention et d’amour est vital pour notre bien-être. Il se vide et se remplit en fonction des évènements de notre vie. Il peut suffire d’un mot de travers pour qu’il se vide un peu ou complètement et il suffit d’une parole belle et juste pour qu’il se remplisse. Veillons donc à ce que ce réservoir soit toujours plein pour obtenir des enfants heureux et bon.


Nous savons qu’éduquer n’est pas simple et que parfois, entre le manque de temps et l’envie d’être de bons parents, nous avons tendance à avoir peur de mal agir. Ne vous inquiétez pas, car être parents signifie avant tout être présents à chaque instant pour les accompagner sur leur chemin de vie, pour leur offrir de la tendresse, de l’aide et pour encourager leur liberté.

Ce sont eux qui doivent choisir leur chemin, et ce sont les artisans de leurs propres rêves, qu’ils pourront atteindre si vous les éduquez à grandir dans le bonheur.

Et pour conclure, quelque soit vos problèmes de couple, n'introduisez pas les enfants dedans et ne les utilisez pas et ne les rentrez pas dans vos galères, ne mettez jamais un enfant dans le jeux de le pousser à choisir un camp entre les parents, vous allez développé chez lui, l'égoïsme, l'hypocrisie et la peur.

Votre enfant est une plante verte il faut savoir en prendre soin
chaari adel

Ingenieur electrecien instrumentiste et informatique industrielle //Ancien Directeur chez GCT

8 ans

Tout à fait vrai

Cyril Gouillard

Le Cap de Bonne Espérance - fondateur

8 ans

Pas certain que les adultes que nous sommes montrions l'exemple/chemins à suivre : corruption, environnement, libertés, ...donc j'évite de tomber dans les bons sentiments...

Lassaad Charrada

Assistance et optimisation de la Chaine logistique

8 ans

l'enfant est un gros projet a mettre sous des yeux culte et responsable pour mieux construire et valoriser l'avenir de la nation et de l'être.

l'enfant est une page blanche qui doit être rempli d'amour et de tendresse, de savoir et d'imagination, afin de donner un adulte sain de corps et d'esprit.

El Hocine BOUDJEMAA

Manager d'Organisation , des Opérations Sécurité, Sûreté et Communication

8 ans

la maman est la plus importante dans ce cycle d'education

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Afifa Abdelhafidh

Autres pages consultées

Explorer les sujets